Magazine Environnement

Campagne présidentielle, la grande absente….l’écologie !!!

Publié le 16 avril 2012 par Boosters31

S’il est un constat partagé par tous les observateurs de la vie politique, c’est bien que l’écologie est passée de thème majeur en 2007 à thème absent en 2012. La crise est passée par là.. Nicolas Hulot soulignait récemment, pour le déplorer, à quel point « la crise économique a bouté la crise écologique hors de nos écrans radars ».  Même la hausse des carburants ou les pics de pollution n’ont pas enclenché de véritables discussions sur les alternatives. Malgré Fukushima, le choix du nucléaire n’a pas donné lieu à des débats de grande ampleur durant cette campagne. Pourtant France Nature Environnement, à l’image du Pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, avait interpellé en janvier les candidats sur leurs propositions pour une « transition écologique ». A l’approche du 1er tour, elle estime avoir été entendue sur certains sujets, beaucoup moins sur d’autres. Enfin, il faut bien évoquer les difficultés de la campagne des Verts. Eva Joly le reconnaît : elle estime ne pas avoir « réussi à faire comprendre les enjeux écologiques » .

Il est assez surprenant d’avoir une parfaite inconnue du paysage écologiste comme candidate à la présidentielle. Qui savait qu’Eva Joly était écologiste en 2010 ? on la connaissait juge d’instruction, oui…écologiste ???. Mais bon pourquoi pas…cependant malgré un programme écologique correct, le message ne passe pas. A chaque fois que l’on parle d’Eva Jolie, c’est soit pour son accent, soit pour son score faible dans les sondages, soit pour sa dernière chute, soit pour les 32 heures, mais sur l’écologie très peu !!!

Celle qui devrait être la voix du développement durable dans cette campagne, comme elle l’avoue elle même a du mal à faire passer son message.

Il serait temps d’avoir un vrai leader (femme ou homme) écologique pour faire bouger les politiques et les sensibiliser sur les enjeux écologique de demain…..Le meilleur que l’on ai eu (Nicolat Hulot) même si il n’est pas parfait comme certains le diront, a été viré de la campagne de 2012, alors qu’il avait fait un excellent travail en 2007 avec son pacte écologique !!!!

Dommage de passer à coté d’une période clé pour diffuser le message sur les futurs enjeux écologique de demain..

Ecologiquement votre

Rémy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boosters31 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte