Magazine Culture

Tout ce qui brille, tome 1 de Anna Godbersen

Par Liliebook
Tout ce qui brille, tome 1 de Anna Godbersen
Titre en anglais : Bright Young Things Titre en français : Tout ce qui brille, tome 1 Auteur :  Anna Godbersen
Editeur français : Albin Michel Wiz Lu en français 384 pages
Ce roman est le premier tome d'une série.
  • Synopsis

Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes... Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n'a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !
  • Mon avis

J'avais entendu beaucoup de bien de l'autre série d'Anna Godbersen, The Luxe, sans avoir eu encore l'occasion de pouvoir la lire. Le sujet de Tout ce qui brille m'attirait énormément, d'autant plus que j'aime beaucoup les romans historiques, même si ce n'est pas quelque chose que je lis souvent. J'ai immédiatement été conquise par l'atmosphère mise en place par l'auteur et j'ai de suite été captivée par le style d'Anna Godbersen. 
Les descriptions du New York de la fin des années 20 sont très plaisantes, je ne peux pas tellement présumer de leur véracité étant donné que ce n'est pas une époque dont je suis familière, mais j'ai été embarquée et totalement dépaysée. L'auteur retranscrit très fidèlement cette atmosphère un peu déjantée, pétillante, pleine de gaieté et de bonne humeur. Fêtes secrètes, alcool de contrebande et ambiance jazzy sont au programme.
Si ce tome permet à Anna Godbersen de mettre en place sa série, elle n'oublie pas l'action et il y a de nombreux rebondissements, en particulier à l'approche du dénouement. Le rythme est prenant et ne faiblit pas jusqu'à la fin. Bien que l'aspect historique soit assez visible, en particulier dans les descriptions des toilettes des jeunes filles, les thèmes abordés sont assez universels, l'amour et l'amitié en tête, mais pas seulement. Du coup, il pourra plaire à tous, y compris aux personnes un peu réticentes à l'idée de lire des romans historiques.
Les deux jeunes filles sont aussi attachantes l'une que l'autre et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Anna Godbersen nous présente leur quotidien alternativement et la façon dont les choses vont se passer pour elles au cours de leurs nouvelles vies. Letty et Cordelia sont assez jeunes et surtout très innocentes, elles vont débarquer de leur petite ville isolée et devoir affronter une réalité bien différente à New York. Elles ne sont, par conséquent, pas du tout préparées à ce qui les attend et vont se faire manipuler très aisément. Cette naïveté rend les choses par moment un peu prévisibles et j'espère que les filles vont un peu s'endurcir dans la suite parce que leur romantisme les rend très vulnérables aux attaques des hommes. Astrid est également un personne plaisant, son caractère est peut-être plus complexe que celui des deux autres puisqu'elle est plus habituée à cette vie. C'est un personnage un peu plus délicat à apprécier puisqu'elle est exigeante et également un peu égoïste, mais sa personnalité est peut-être plus riche et intéressante.

En conclusion, Tout ce qui brille est un premier tome très réussi, l'ambiance est agréable, bien développée, les descriptions sont fidèlement rendues et surtout très travaillées. Même si c'est un premier tome, il y a tout de même beaucoup d'action et les sentiments sont bien présents, en particulier dans l'amitié entre les deux jeunes héroïnes. Pour ma part, même si j'ai trouvé Letty et Cordelia relativement naïves, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, d'autant plus que l'année 1929 marque un tournant aux Etats-Unis et je pense que le deuxième tome peut nous réserver de belles surprises.
Commande amazon  - Commande Fnac -  Commande Bookdepository
Un grand merci aux éditions Albin Michel Wiz, et à Anne, pour cette lecture.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines