Magazine High tech

NAB 2012 : Les pros donnent le tempo…

Publié le 17 avril 2012 par Repostit @S2PMag

Le Convention Center de Las Vegas accueille du 14 au 19 avril le NAB, salon dédié aux professionnels de la vidéo, avec son lot d’annonces et de nouveaux produits…

NAB 2012 : Les pros donnent le tempo…

Les innovations « Pro » d’aujourd’hui qui feront celles du grand public de demain

Bien que S2Pmag n’ait pas pour vocation de présenter de matériel dédié aux cinéastes professionnels, trop souvent hors de prix pour les consommateurs moyens que nous sommes, il peut cependant être intéressant de garder un oeil sur les avancées technologiques du monde pro. C’est bien souvent ces même innovations qui se retrouvent déclinées peu de temps après en des versions beaucoup plus abordables et repensées pour les amateurs friands des dernières évolutions technologiques, qui les retrouvent chez le vendeur du coin…

La très haute résolution, vraiment?

A peine nos téléviseurs HD reçoivent-ils un signal haute définition apte à en tirer parti par les chaines les plus populaires que l’industrie passe déjà à autre chose, et ce n’est même pas la peine d’évoquer la 3D, dont bien des fournisseurs de contenu, des réalisateurs de films ou de jeux vidéo sont déjà revenu face à la faible pénétration de ce marché. Non, la tendance est cette année à de la très haute définition, à peine évoquée lors du CES, salon électronique grand public, pour lequel nous étions du voyage. Le marché est ici différent, et un réalisateur qui produit une oeuvre cinématographique recherchera forcément une qualité au top, peu importe finalement si elle se cantonera aux seules salles obscures pendant quelques années, le temps que les écrans de nos salons puissent les afficher correctement.

Ces caméras, qui héritent de préfixes 2K, 4K ou 5K, le chiffre représentant un raccourci multipliant la résolution Full HD (2K = 2048 x 1080, 4K = 4096 x 2160 pixels, etc…), sont, si on peut oser l’analogie, l’équivalent du format Panavision pour le numérique, en termes d’expérience visuelle au cinéma. Un façon de redonner l’avantage aux salles obscures face à la HD classique qui s’est installées dans quasiment tous les foyers. Par contre, pour une exploitation à domicile, à moins de s’équiper d’une très grande dalle à la norme 4K (les premiers modèles sont prévus pour 2013), il sera difficile d’affirmer catégoriquement en tirer un bénéfice qualitatif visuel…

NAB 2012 : Les pros donnent le tempo…

La caméra Blackmagic 2K pour moins de 2000$!

Musique d’avenir? Pas du point de vue des constructeurs, qui y vont tous de leurs modèles. Que ce soit Canon avec son reflex EOS-1D C dédié à la vidéo ou Sony avec sa FS7000, le positionnement de bien des ténors dans le segment se veut agressif, avec des prix inférieurs à 15’000 francs pour du matériel de haute volée. Normal, d’un côté, puisqu’il faut séduire un monde de « pros » qui s’élargit, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de cinéastes, celle induite par YouTube & Co. D’autres fabricants, moins connus, proposent carrément des produits parés à casser la baraque. Du moins, sur le papier. Blackmagic propose ainsi une caméra 2K pour moins de 3000$ ( Caméra S35 2,5K capteur CMOS, enregistrement sur SSD en ProRes ou DNxHD ou Adobe Cinema DNG ! Pilotage par écran tactile, monture Canon EF ou PL, pour ceux qui voulaient les specs…).

Et nous et nous et nous...

On y pense mais on n’oubliera pas! D’ailleurs cette course au pixel finira bien par atterrir dans les prochains caméscopes de monsieur-tout-le-monde. Et ce n’est pas le seul point qui évolue. Le coup de coeur de ce NAB ne va pas à une caméra 4K, mais plutôt à un modèle Full HD pour les cinéastes très exigeants, recherchant une caméra peu encombrante, bien stabilisée, et qui au passage inclut un beamer pour projeter ses rushes. La HXR-NX30E  de Sony devrait les séduire, d’autant qu’elle est « presque » accessible au grand public, puisque annoncée à 2500$.

Image de prévisualisation YouTube

La vidéo, c’est aussi une histoire de montage. Les logiciels évoluent, et entre Adobe et sa CS6 qui devrait être dévoilée dans une petite semaine au plus tard, Avid ou encore Apple avec Final Cut X Pro pour lequel la firme à la pomme nous promet d’importants ajouts dont le support de la 4K avec les caméras Red lors de la prochaine mise à jour, Autodesk joue cette années une nouvelle carte avec Smoke, qui propose bonnement de rassembler montage et effets spéciaux dans un même soft…

Quand on vous dit que cela sera tout benéf pour nous, les pauvres « consumers », comme ils disent…

Eric Rivera


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte