Magazine Cinéma

Festival Robotique 2012 – 5ème édition à l’EPFL : Venez découvrir en famille ce que l’avenir nous réserve

Par Repostit @S2PMag

headerNé en 2008, suite à un regroupement de plusieurs activités liées à la promotion des sciences et de la technologie et toujours dans l’idée de toucher un large public, le festival de robotique fêtera le samedi 05 mai 2012, de 9h à 18h , sa 5ème édition.

Concours de robots, ateliers et expositions ludiques pour les jeunes seront une fois de plus à l’honneur. Riche de son succès (13 000 visiteurs en 2011) et d’une importante augmentation tant de l’offre que du nombre de visiteurs, cette nouvelle édition s’annonce donc très alléchante.

Organisé par Le Laboratoire de systèmes robotiques (LSR01) avec le soutien de NCCR robotics et l’EPFL de Lausanne, doté d’un budget de 350 000 frs et soutenu par 250 bénévoles, Le Festival de robotique est l’occasion de découvrir à travers l’oeil de professionnels et d’amateurs passionnés et chevronnés le vaste monde de la robotique.

Vous êtes plutôt fascinés ou effrayés ?

thecorpora_qbo

N'ayez pas peur, il est doux comme un agneau.

Souvent mal vus dans la littérature SF ou au cinéma, les robots sont bien souvent associés à notre sentiment de peur. Seront-ils ceux qui surpasseront l’intelligence des nos pères ? Si oui, pourrons-nous encore gérer les robots conçus pour notre confort, pour la recherche, l’exploration spatiale, le médical, l’industrie si ceux-ci décidaient de ne plus nous obéir. Des questions peut-être absurdes mais légitimes, car aujourd’hui le réel rejoint la fiction. Nous sommes rentrés sans aucun doute dans le siècle de la robotique. Et le salon de la robotique est là pour vous le démontrer concrètement. Vous expliquer les mécanismes de cet incroyable et révolutionnaire outil. Vous rassurer certainement et vous convaincre des avantages qui en découleront pour nous tous.

Ateliers, stands, concours, spectacles…..

Les visiteurs découvriront sur une grandr surface de nombreuses expositions. Certaines vous permettront d’observer, toucher et manipuler un robot. Tous les stands sont construits de manière didactique et interactive pour ne rien louper à la découverte. Des spectacles avec un robot humanoïde, un show de bras robotisés et un concours de robots auront de quoi émerveiller le public et surtout les plus sceptiques. Divers ateliers destinés aux jeunes de 4 à 16 ans, d’un durée de 15 minutes à 2 heures, raviront les parents et bien sûr leurs enfants. L’occasion de construire, souder, bricoler ou programmer un robot dès le plus jeune âge et peut-être déjà trouver sa future vocation à véritable de quoi séduire.

Vous pouvez d’ores et déjà suivre le lien ci-dessous pour découvrir le programme en détail, le plan d’accès, les ateliers, etc http://festivalrobotique.epfl.ch

C.T.

[Show as slideshow] 20_image_thymio_1 4_image_bougie_qui_souffle 9_image_bobst handreha-photo image_rob_balade img_3856_dxo qbo_pr2_img_0797 thecorpora_qbo header

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog