Magazine Conso

Stories.coop : Découvrez de belles histoires de coopératives à travers le monde !

Publié le 17 avril 2012 par Shadlaw @rachadlaw
L’Année 2012 a été proclamée, par l’ONU, Année Internationale des Coopératives. A cette occasion de nombreux projets et initiatives sont en cours un peu partout dans le monde. Je vous présente ici deux initiatives originales qui ont retenu mon attention.
Stories.coop : Découvrez de belles histoires de coopératives à travers le monde !Stories.coopÀ l’occasion de l’Année internationale des coopératives, l’Alliance coopérative internationale lance Stories.coop, un site multilingue destiné à collecter les histoires de coopératives du monde entier sous forme de vidéos, récits écrits ou diaporamas. Il y a actuellement déjà 130 histoires présentées. Nul doute que ce site s’enrichira dans les semaines et mois à venir pour donner en fin d’année 2012 une image de la diversité coopérative dans le monde entier.Dans les 130 histoires de coopératives actuellement répertoriées, 33 sont américaines, 16 anglaises, 11 canadiennes et seulement 2 québécoises. Un nombre dérisoire par rapport au 3 300 coopératives et mutuelles présentes au Québec.
Les acteurs du mouvement coopératif québécois sont invités à inscrire sur ce répertoire mondial les belles histoires des coopératives d’ici. Le Québec, terroir coopératif par excellence, a, par la diversité de ses coopératives et sa grande et longue histoire liée à ce mouvement, beaucoup à raconter.Donc n'hésitez plus ! Armé d'une plume, d'un appareil photo ou d'une caméra, faites-connaître au monde vos aventures coopératives !
Comment participer :- Écrivez votre histoire coopérative : portrait de coopérateur, naissance d'une coopérative ...- Format : récit, vidéo ou diaporama- Langue : anglais (conseillé pour une plus grande audience) ou français- Envoyer vos histoires à Coop FR : coop2012@entreprises.coop Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . Elles seront alors envoyées à stories.coop qui les mettra en ligne.
Racontez votre histoire, et aidez le public à comprendre comment les coopératives participent à la construction "d’un monde meilleur" !
Stories.coop : Découvrez de belles histoires de coopératives à travers le monde !Compétition Coop'ArtVous avez entre 16 et 35 ans ? Vous êtes passionnés par les coopératives ? Vous avez un sens artistique ?Cette compétition est faite pour vous ! L'ACI lance une compétition artistique mondiale afin d'encourager les plus jeunes à exprimer de façon créative et inventive leurs visions des principes coopératifs.Un appareil photo, une caméra ou votre voix : c'est tout ce dont vous avez besoin pour participer à cette compétition !
Attention : vous devez envoyer vos œuvres avant le 31 mai 2012 !http://2012.coop/en/get-involved/competitions
Quelques données statistiques sur les coopératives au QuébecUn mouvement créateur de richesse et de valeursDepuis maintenant plus d’un siècle, les coopératives et les mutuelles occupent une place de choix et contribuent activement au développement social et économique du Québec. Important agent de changement, elles sont présentes dans de nombreux secteurs d'activité économique. Nombre d’entre-elles sont devenues des entreprises de grande envergure.
Le mouvement coopératif au Québec c'est plus de :- 3 300 entreprises coopératives et mutuelles- 8,8 millions de membres (particuliers et entreprises)- 92 000 emplois- 25,6 milliards $ de chiffre d'affaires- 173 milliards $ d'actif- Les coopératives présentent un taux de survie nettement plus élevé que les entreprises traditionnelles, et ce, après cinq ans (62 % vs 35 %) ou dix ans (44 % vs 20 %)- 60 % des emplois sont situés dans des coopératives en région- 40 % sont situés dans les régions urbaines de Québec, Montréal et Laval- Elles persistent dans le temps- 16 coop non financières ont plus de 75 ans d’existence)- Elles créent plus d’emplois que les autres types d’entreprises.- De 2003 à 2007, le nombre d’emplois nets dans les coopératives non-financières (création moins disparition d’emplois) a progressé de 12,4 % ou 3,1 % par année. Pendant la même période dans l’économie du Québec le nombre d’emplois nets a progressé de 6,1 % ou 1,5 % par année- Le 1er et 5e employeur privé au Québec c’est Le Mouvement Desjardins et le Réseau de La Coop fédérée.- À titre de consommateurs, producteurs et de travailleurs, les 8,8 millions de membres des coopératives et des mutuelles sont des acteurs incontournables pour le développement économique et social du Québec.- On les trouve notamment dans les secteurs des services financiers et des assurances, de l'industrie agroalimentaire, de l'alimentation, de l'habitation, de l'industrie forestière, des services funéraires et en milieu scolaire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shadlaw 1929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte