Magazine Culture

FEDEYLINS tome 3 de Nadia Coste

Par Phooka @Phooka_Book

SOUS LA SURFACE
FEDEYLINS tome 3 de Nadia Coste
Editions Gründ350 pages18.50 euros
Résumé :
Cahyl rentre chez lui, son destin enfin accompli.
Au village, les dernières traces des combats contre les gorderives disparaissent. Mais la paix entre les deux peuples ne suffit pas à Cahyl. Trop de questions l'empêchent de s'intégrer.
Où sa mère s'est-elle enfuie ?
Comment retrouver son empathie perdue ?
Quelle vie l'attend, maintenant qu'il n'a plus rien à accomplir pour les siens ?
Lorsque l'un des Pères Fondateurs l'appelle à son chevet, Cahyl comprend qu'il peut encore être utile. Pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences, il doit plonger sous la surface... et affronter la vérité.







L'avis de Dup :


Retrouver la plume poétique de Nadia Coste est un vrai plaisir. Ce tome 3, comme les précédents nous plonge dans cet univers si particulier qu'à créé l'auteur et qui m'enchante.

Et pourtant tout n'est pas si rose pour Cahyl ! Il est de retour au village, soit, il est considéré comme un héros, soit. Mais il a perdu son empathie. Sa mère a disparu en emportant une de ses bulles le jour où il décidait de partir à l'aventure avec Glark. Les Pères Fondateurs ont proclamé qu'il avait accompli son destin. Il se sent désoeuvré, inutile, perdu et surtout terriblement seul.Glark occupe maintenant des fonctions importantes au sein de la communauté gorderives, et Sperare ne peut pas se permettre d'approcher du village sous peine de créer la panique complète.Heureusement un des Pères Fondateurs, Veralonh va lui confier une quête. Il se sent en fin de vie et il faut que Cahyl aille lui chercher un successeur là-bas, sur le mont Rajmalaya, de l'autre côté du désert. Mais la condition sine qua non pour cette expédition est qu'il retrouve son empathie. Tout en lui avouant sa paternité, Veralonh lui propose quelques pistes de recherches à faire.On va donc suivre Cahyl dans son enquête afin de retrouver cette fameuse empathie qui permet tant de choses. Et si certaines questions trouvent leurs réponses, tellement d'autres surgissent !  Le rôle des Pères semble de plus en plus ambiguë, pourquoi autant de mystères, et surtout de mensonges ? Qui sont-ils vraiment ? Cette philosophie de vie imposée, chacun a un destin à accomplir afin d'être utile et heureux. Une sorte de dictature du bonheur qui interpelle vraiment et contre laquelle Cahyl va se heurter de plein fouet : " On n'a pas de destin, seulement des choix à faire" lui dira Camulugh, un allié.Au court de ce tome Cahyl va également découvrir des tas de sentiments nouveaux. D'abord l'amour filial en apprenant que Veralonh est son père, ainsi que la douleur de la perte imminente de cet amour car ce dernier se meurt. Mais aussi un sentiment amoureux pour Naïlys, sentiment qui va beaucoup de perturber car la notion d'amour sexuel est inexistante pour ce peuple.Un troisième tome charnière, qui permet d'appréhender encore plus le fonctionnement du peuple Fedeylins même si des questions nombreuses demeurent. Qui permet également de voir Cahyl grandir en maturité juste avant son départ. Car Nadia nous abandonne avec son point final alors que le désert est encore loin... Rhaaa, femme sans coeur ! Et dire qu'il va encore nous falloir attendre pour lire la suite...pfff !NB : En annexe on trouve une courte chronique sur l'histoire de peuple des anophèles qui permet de comprendre la crainte des Fedeylins vis à vis de cette espèce.Et toujours une page explicative sur chaque caste fedeylin rédigée avec soin et humour. Je dois avouer que je ne sais toujours pas à laquelle j'appartiens ! :))


Une lecture commune pleine d'interrogations, de "tu crois que ?", "vous en pensez quoi de untel ?", avec AcrO, Hécléa et Iluze ! :))  Allez vite voir ce qu'elles en pensent !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines