Magazine Cinéma

Radiostars (Romain Lévy, 2012)

Par Mg

La « comédie de l’année », comme consacrée par un marketing répété, réunit les bons ingrédients pour un film de potes sans limites. Un groupe d’amis, réunis dans l’adversité, une aventure sur les routes de France, et donc du terroir. Ce qui est peu, mais c’est déjà ça.

Pour une certaine génération qui n’a pas connu l’arrivée des radios libres mais l’époque des grandes heures de la libre antenne (fin des années 90…), la radio est un média particulièrement séduisant. On pouvait passer des heures l’oreille scotchée à son walkman ou à sa chaîne hifi pour écouter le Doc, Arnold, Max, voir même Cauet & les autres. Apparemment les auteurs de RADIOSTARS sont assez nostalgiques de cette période (qu’ils sont plus ou moins connus, ayant traînés également quelques temps derrière les micros ou les studios de certaines radios), et nous ressortent un condensé de tout ça : un leader charismatique aux manettes d’un « morning » qui bouge, deux lieutenants inutiles, des sous fifres en silence et un nouveau venu (notre porte d’entrée sur l’histoire), mettez tout ça dans un bus pour une tournée estivale, secouez bien et vous aurez, entre quelques blagues, RADIOSTARS.

Loin d’être indispensable, RADIOSTARS est donc un film de potes, avec quelques accents de liberté radiophonique ne justifiant que les coups de gueule de nos héros (on peut dire que ça profite surtout à Manu Payet pour le coup). Un voyage sans réel but, où on ressort quelques vannes bien senties et bien grasses, histoire de faire jeune et cool. Bref, loin de la sensation espéré, RADIOSTARS est quand même une comédie bien ficelée par son auteur dont la réalisation porte un récit un peu trop découpé (on sent les scènes bonus à venir dans le DVD), alors que le casting ne semble pas forcer. Un bon moment un peu trop simple, au final. Elève dissipé, peut mieux faire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines