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Comment Walmart utilise internet

Publié le 17 avril 2012 par Michelgutsatz

Je souhaite attirer votre attention sur trois initiatives récentes de Walmart témoignant de la stratégie de l'enseigne en matière de digital:

  • Créer du lien avec les consommateurs: "Get on the Shelf" est un concours qui permet de présenter un produit ("innovant" / "fun" / "cute") grace à une video. Les internautes sont ensuite appelés à voter et le produit gagnant sera référencé dans les magasins Walmart. Les chiffres sont impresionnants: entre le 9 janvier et le 22 février 4000 produits ont été présentés (un 'lunch-bag' réfrigéré / un kit de réparation pour les lunettes / une eau vendue au bénéfice des personnes n'ayant pas accès à l'eau...). Lors de la première journée de vote le 7 mars 93% des produits ont reçu des votes. Chaque jour environ 55000 votes ont lieu pour 92000 visites. 10 finalistes viennent d'être désignés:
    FINALISTS
  • Créer du lien avec les équipes marketing et aider les marques à se développer: Walmart propose aux marques avec lesquelles ils travaillent un "Retail Development Kit". Il s'agit de leur offrir plusieurs plateformes sur lesquelles s'exprimer: des publicités TV en coopération / des publicité sur les écrans dans les magasins / des publicités sur le site walmart.com et - beaucoup plus innovant - la possibilité de "piggyback" sur les programmes medias sociaux de Walmart - comme "My Local Walmart" sur Facebook - et donc d'accéder aux 10 millions de Facebook fans de l'enseigne magasin par magasin.
    0319p18-Walmart-Instore-TV
  • Se doter d'un laboratoire à idées digital: ces initiatives sont toutes issues de @WalmartLabs, une structure lancée en avril 2011. Cette équipe se présente comme "innovator in social and mobile commerce"  - "this is where we define the future of commerce". Un de ses projets les plus ambtieux est le "Social Genome": "The Social Genome is a giant knowledge base that captures interesting entities and relationships of the social world. Example entities include people, events, topics, products, locations, and organizations. Example relationships include a person being interested in a topic, a person attending an event, an event is about a certain topic, an organization is associated with a product, and so on".
    SocialGenome

Walmart s'est ainsi doté en un an d'une véritable stratégie digitale - en achetant des start-ups de la Silicon Valley et en localisant l'ensemble de ses opérations digitales en Californie (AdAge nous dit que "In April, Walmart purchased Twitter app developer Kosmix for $300 million and instantly refashioned it as Walmart Labs, its social and e-commerce research-and-development unit in Mountain View, Calif. Within months, Walmart Labs had added advertising network OneRiot and mobile app developer Small Society - acquisitions aimed at grabbing talent - and had managed to assemble a formidable presence in Silicon Valley.").


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