Magazine Culture

Raf Simons chez Dior

Publié le 17 avril 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Raf Simons chez Dior

Ca y est, après un an d’attente et de spéculations, nous connaissons enfin celui qui prendra la place laissée vacante par un John Galliano ivre tenant des propos antisémites. Raf Simons. 44 ans. Belge. Voilà les principales infos qui circulent sur la toile depuis une semaine. Ca et le traditionnel « blablabla je suis très content d’être chez Dior maintenant, c’est vraiment les meilleurs blablabla j’admiiiiiiiire le travail de Christian Dior et de ses successeurs blablabla ».

Oui, mais encore ? 

Raf Simons, à la base, ce sont des études de design industriel, puis une reconversion dans la mode. C’est aussi une ligne éponyme pour hommes, et depuis 2005 c’était également la direction artistique de Jil Sander – position dont il a été gentiment remercié un peu plus tôt dans l’année.

Raf Simons chez Dior

Raf Simons chez Dior

Raf Simons chez Dior

Raf Simons chez Dior

(Raf Simons – Hommes automne/hiver 2012/2013)

Direction Dior donc, où il aura la responsabilité des collections femmes (Prêt-à-porter, Haute coute et accessoires), « directeur artistique » comme on dit éh! Après Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré et John Galliano. « L’enfant terrible », tiens, parlons en. Parce que c’est bien d’abord de ça qu’il s’agit. Le premier défi que devra relever Raf Simons, connu pour son minimalisme, sera d’assurer la transition avec le style Galliano : les défilés-spectacles, les ambiances électriques, les fioritures, les excès de matières et de proportions…. Un style qui a multiplié les ventes Dior par quatre! 

Heureusement, Raf Simons peut compter sur ses fans, rédactrices et acheteuses, pour le soutenir. Fan-base admirative de son style et avide de son travail, notamment grâce à son oeuvre chez Jil Sander, à qui il a su redonner une seconde jeunesse. Même attente chez Dior : passer de l’excentricité d’une cantatrice à un style plus « street-classe » d’une Charlotte Gainsbourg. Un retour aux sources en quelques sorte… dont le créateur nous a déjà donné un petit aperçu lors de sa dernière collection automne/hiver 2012/2013 Jil Sander, avec des éléments d’influences années 50 (on en parlé justement la semaine dernière!)

… Rendez-vous donc en juillet prochain pendant la Fashion Week Haute couture automne/hiver 2012/2013 pour la première collection de Raf Simons chez Dior (et première collection Couture!) pour vérifier tout ça!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine