Magazine Culture

La grande Maison

Publié le 17 avril 2012 par Sebulon
La grande MaisonLagrande maisonNicole Krauss
Éditionsde l’Olivier (2011)
Traduitde l’anglais par Paule Guivarch

C’est un énormebureau, à dix-neuf tiroirs, qui passe au fil du roman entre diverses mains.Pour chacun de ses dépositaires, il représente un symbole, une force ou unmystère. Il établit un lien entre plusieurs histoires, entre des personnagesqui sans lui ne se seraient sans doute jamais rencontrés, mais qui grâce à luise racontent, se souviennent et témoignent, chacun à sa façon, combien la viepeut être complexe.


J’avais beaucoupaimé L’histoire de l’amour, autre roman de Nicole Krauss, qui était lui aussiconstitué de plusieurs histoires qui s’imbriquaient autour d’un livre lui-mêmeappelé L’histoire de l’amour. Je n’ai pas retrouvé le même élan d’émotions dansLa grande maison et pourtant les thèmes abordés sont toujours aussi prenants : D'où vient l'inspiration et que faire lorsque sa source se tarit, comment aimer ses enfants et les aider à progresser sans les étouffer, a-t-on jamais la certitude d'avoir compris celui ou celle avec qui on a passé toute sa vie, comment survivre à la Shoah, ce sont, entre autres, quelques-unes des questions qui émergent de ce livre. des histoires sur la vie qui s’écoule et la mort toujours présente,familière ou redoutée.
En fait, il me semble qu’il faudrait consacrerbeaucoup de temps à ce roman afin de comprendre toutes les clés que l’auteura voulu suggérer, explorer toutes les pistes qui relient les personnages,comprendre les non-dits et les indices. Peut-être y reviendrai-je une autrefois !
Les avis de Papillon, Clara, Alain et de Marimile.  
Je vous conseille de regarder la vidéo proposée par les éditions Mollat. L'auteur y explique comment elle construit ses livres, comment elle utilise ses expériences personnelles pour alimenter son inspiration. Elle parle bien sûr de ce roman qui mérite d'être découvert.
.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebulon 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines