Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#54) – Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking

Par Epicure

100 livres en 100 semaines (#54) – Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop TalkingRien qu’en lisant le titre j’aimais déjà ce livre. Après la dernière page je l’aimais davantage.

Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking devrait réconforter les introvertis de ce monde qui peinent à trouver leur place dans une société où seules les grandes gueules extravertis sont mis en valeur. Bien plus substantiel qu’un quelconque manifeste psycho-pop, Quiet se veut une étude sérieuse, basée sur des faits, qui vise en gros à rappeler qu’au moins 33% des occidentaux ne sont pas à l’aise dans le modèle social actuel.

L’auteure Susan Cain a notamment examiné de près le fonctionnement de plusieurs entreprises qui privilégient la réflexion de groupe (groupthinking et brainstorming) à la réflexion individuelle et qui, se faisant, se privent d’un potentiel intéressant. Elle défile pendant un chapitre entier les études introvertis vs extravertis qui indiquent en gros que le premier groupe est plus efficace en raison d’une plus grande capacité de concentration et de raisonnement. Bien sûr, on devine qu’un auteur faisant l’apologie des extravertis serait probablement capable de trouver des études prouvant le contraire mais bon…

Selon moi ce livre devrait être lu par tous les chefs d’entreprise qui ont tendance à prendre pour acquis que tous leurs employés sont semblables et par tous ceux qui pensent qu’une personne réservée est forcément asociable, inintéressante et même incompétente.

Bravo et merci à Susan Cain pour cette réflexion à contre-courant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines