Vendredi soir je me suis rendu au Théâtre Clavel où se joue actuellement En Ballotage, comme nous vous l’annoncions ici.
L’histoire débute quelques jours avant une élection législative à laquelle se présente Edouard Couret, 23 ans. S’il est élu, ce représentant d’un parti de droite très conservateur deviendra le plus jeune député de l’Histoire. Cela serait une grande fierté pour son père, ancien ministre frappé d’inéligibilité.
Si devant les caméras, Edouard est sûr de lui et donne une bonne image avec son futur mariage, en coulisse c’est autre chose, car Edouard est homosexuel et vit une histoire d’amour cachée depuis 3 ans avec Georges, un fonctionnaire de l’éducation nationale.
N’en pouvant plus de cacher son amour, et surtout pour aider Edouard à ne pas passer à côté de sa vie et le regretter plus tard, Georges le met un jour au pied du mur. Soit Edouard annonce publiquement son amour pour les hommes, soit c’est lui qui le fait. Entre ses ambitions politiques et l’amour, qui Edouard décidera-t-il de décevoir, son père ou l’homme qu’il aime ?
Cette pièce écrite par Benoît Masocco est très drôle, mais pas que. Les interventions d’Arnold, le meilleur ami gay de Georges, interprété par Daniel Damartin (très connu sous les trais du personnage Yvette Leglaire) font rire la salle à l’unisson mais entre deux, il y a beaucoup de profondeur dans le texte. Les face à face entre Edouard, joué par le beau Arthur Molinier, et Georges, alias Sébastien Toustou, sont intenses et font réfléchir tout comme ceux qu’il a avec son père, Cyril Necker qui joue tout en retenue et en gravité.
La mise en scène, signée également par l’auteur, est assez simple et c’est très bien comme ça, de cette manière on se concentre vraiment sur le texte et le jeu juste des acteurs. Les changements de décor pour passer de l’appartement de Georges au bureau de l’ancien ministre se font pendant que des extraits de discours d’hommes et de femmes politiques concernant l’homosexualité (Noël Mamère, Christine Boutin, Christian Vanneste…) sont diffusés illustrant bien les avis très tranchés des uns et des autres sur le sujet.
Avec En Ballotage donc, on rit, on réfléchit et on se faufile dans les dessous de la politique, milieu dans lequel il faut parfois se méfier des secrétaires, et ce n’est pas Chiara Capitani qui me dira le contraire.
La pièce vient en plus d’être prolongée jusqu’en juin donc cela vous laisse un peu de temps pour trouver un soir pour aller applaudir les comédiens. Vous ne le regretterez pas (5 mots, 22 lettres et un point d’exclamation. Celles et ceux qui ont vu la pièce comprendront la référence) !
En Ballotage, Théâtre Clavel (Paris 19ème), les jeudis, vendredis et samedis à 19h30, jusqu’au 2 juin.