Magazine Cinéma

Meurs Un Autre Jour

Publié le 18 avril 2012 par Olivier Walmacq

meurs un autre J

genre: espionnage, action
année: 2002
durée: 2h10

l'histoire: Une opération secrète menée en Corée du Nord par James Bond est compromise par un traître non identifiée. James Bond est capturé et jeté dans une prison militaire. Il est finalement libéré. Démis de ses fonctions, James Bond est décidé à retrouver Zao, un colonel coréen et à démasquer le traître qui a entraîné sa chute.

la critique d'Alice In Oliver:

Cela fait déjà un petit moment que la saga James Bond semble tourner un peu en rond. Depuis l'arrivée de Pierce Brosnan sous le costume de l'agent 007, la franchise semble avoir perdu de sa superbe.
Pourtant, l'acteur n'est pas vraiment responsable du déclin de la série. Seul GoldenEye a permis de réhausser un peu le niveau d'une série qui s'essouffle sérieusement depuis plusieurs années.

Malheureusement, ce n'est pas Meurs Un Autre Jour, réalisé par Lee Tamahari en 2002, qui risque d'inverser la tendance.
Au niveau du casting, ce nouvel épisode réunit Pierce Brosnan (que j'ai déjà cité), Halle Berry, Toby Stephens, Rosamund Pike, Rick Yune, Judi Dench, John Cleese et Michael Madsen. Meurs Un Autre Jour marque également la dernière apparition de Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond.

Apparemment, l'acteur british semble un peu fatigué par la tournure du film. Ca tombe bien, nous aussi ! Avec Meurs Un Autre Jour, Lee Tamahori effectue de nombreux clins d'oeil aux précédents films de la saga.
Le cinéaste fait volontairement référence à Moonraker, Permis de Tuer ou encore James Bond contre Dr No, pour ne citer que ceux-là.

meurs un autre jour

Lee Tamahori veut nous montrer qu'il est un véritable amoureux de la franchise. Certes, les bonnes intentions sont présentes.
Hélas, Meurs Un Autre Jour ne parvient jamais à se démarquer de ses modèles. C'est vraiment un épisode impersonnel, quelconque et sans âme.
Pourtant, l'introduction du film laisse envisager un chapitre plus inspiré qu'à l'accoutumée.

James Bond est en mission en Corée du Nord. Le célèbre agent est fait prisonnier. Il est interrrogé et torturé par ses sbires.
Finalement, l'agent secret est libéré par le gouvernement britannique qui l'accuse de traîtrise. Visiblement, James Bond a été doublé par un homme à l'identité mystérieuse. James Bond est donc logiquement démis de ses fonctions et de son permis de tuer. Qu'à cela ne tienne, l'agent secret a bien l'intention de mener sa petite enquête.

Meurs-un-autre-jour

Ce qui le conduit sur la piste de Gustav Graves (Toby Stephens), un mégalomane soucieux de son image, et à s'associer avec la ravissante Jix Johnson (Halle Berry). Encore une fois, si les premières minutes du film sont plutôt convaincantes, le long-métrage s'essouffle rapidement. Déjà, le générique, rythmé par une chanson techno-dance, a le mérite d'annoncer la couleur de cette aventure.
Certes, les séquences d'action sont assez spectaculaires mais souvent ridicules. C'est par exemple le cas de la voiture de James Bond, désormais capable de jouer les bolides caméléons et de se camoufler parmi les décors.

A cela, rajoutez une intrigue souvent risible et peu inspirée pour l'occasion, et vous obtenez un blockbuster qui s'éloigne de l'esprit de la franchise pour ressembler davantage à un gros film d'action dépourvu de neurones.
Oui, Meurs Un Autre Jour est bel et bien un petit nanar. Certes, le film est franchement mauvais. Toutefois, les scènes d'action sont suffisamment nombreuses pour que l'on ne s'ennuie jamais.

Note: 04/20
Note nanardeuse: 13.5/20

 
Meurs un autre jour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines