Magazine Animaux

Une etude va suivre les chiens de protection des troupeaux par GPS

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Une étude va suivre les chiens de protection des troupeaux par GPS

Projet d’étude des comportements spatiaux des chiens de protection à l’aide de colliers GPS en fonction de la position du troupeau.

Avec le retour du loup dans les Alpes, le chien de protection est devenu en quelques années un outil de protection des troupeaux largement employé. Aujourd’hui, il est généralement admis que ce type de chien doit présenter quatre comportements fondamentaux :

  • rester au troupeau,
  • ne pas perturber les bêtes,
  • les protéger
  • tolérer l’homme, surtout dans les zones touristiques.

Si de nombreuses études ont été effectuées pour améliorer leur introduction et conseiller les éleveurs, aucune ne s’est intéressée à ses comportements spatiaux, ni au concept d’attachement au troupeau ou à ses dépenses énergétiques quotidiennes.

Une étude va suivre les chiens de protections par GPS
Déplacements nocturnes d’un chien de protection sur l’alpage de Panossière (VS)


La présence du chien au troupeau étant un paramètre primordial pour l’efficacité du chien, une meilleure compréhension de son fonctionnement permettrait dans un premier temps de donner une définition écologique des chiens de protection et dans un second temps, d’adapter leur sélection et la méthodologie d’introduction pour qu’ils soient en adéquation avec un milieu fortement touristique comme les Alpes.
Ce projet de recherche vise à combler ces lacunes en étudiant les comportements spatiaux des chiens de protection en estive grâce à un collier GPS. Le présent document présente succinctement le fonctionnement du GPS, ainsi que les différents colliers GPS destinés à la faune sauvage et domestique qui pourraient être utilisés pour ce genre d’étude.
Afin de connaître la position relative du chien par rapport au troupeau, certaines brebis devront aussi être équipées de colliers GPS. Les caractéristiques individuelles des chiens seront prises en compte afin de tester la variabilité inter individuelle qui pourrait avoir pour origine des différences d’éducation ou des facteurs génétiques.

Résultats attendus

Ce projet vise à comprendre comment le chien oriente ses déplacements en fonction du
troupeau et en fonction de différents paramètres et quelles sont ses dépenses énergétiques.
Les résultats de ce projet devraient nous apporter une définition écologique du chien de protection, c’est-à-dire comprendre comment il exploite son environnement en fonction du troupeau. Cela devait nous permettre de définir quelles sont les différentes limites de protection autour du troupeau et quelles sont les distances normales d’éloignement pour un chien au travail comparé à celles d’un chien qui erre.

Si l’on peut démontrer qu’il existe une corrélation entre la méthode d’introduction du chien et son éducation et différents paramètres liés à la protection du troupeau (temps passé à proximité du troupeau, distance maximale d’éloignement, etc.), il devrait alors être possible d’augmenter l’efficacité des chiens en améliorant la méthode d’introduction ou d’éducation.
En outre, si l’on peut trouver un facteur génétique dans le comportement de chasse (aux marmottes) ou de fugue, cela nous permettra d’améliorer la sélection des chiens de protection.
L’étude physiologique permettra de voir si les chiens sont stressés par la présence des loups et si leurs déplacements augmentent avec le stress.

En pratique

  • Le choix des sites (estives) pour équiper les chiens se fera selon la fréquence des attaques de loups sur des troupeaux ovins en Suisse et en France.
  • Les résultats obtenus pour chaque chien sera corrélé à différentes variables comme le type de gardiennage (berger présent/absent), l’activité du berger, le nombre de chiens présents sur le site, leur sexe, leur âge et la fréquence des attaques.
  • Cette étude qui a débuté en été 2011 durera jusque la fin de l’été 2013. Un rapport final sera publié au printemps 2014.

Préparé pour : Felix Hahn (Agridea) par Jean-Marc Landry (IPRA)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog