Magazine Culture

[Chronique] L'appel de l'eau de Helena Doyle

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27965894.gif Synopsis : 

À la disparition de son père, Lina doit déménager d’Hawaï pour habiter chez sa mère, dans le New Jersey. Elle pense renoncer à tout ce qui la rendait heureuse et doit surmonter sa peine. Elle va rencontrer Matt, un jeune homme mystérieux au magnétisme envoûtant, que la population locale évite soigneusement. Pourquoi ? Quels secrets cet énigmatique individu peut-il cacher ? Lina en tombe amoureuse et compte bien découvrir la vérité sur les mystères qui l’entourent. Et peut-être découvrira-t-elle une nouvelle facette d’elle-même ?

 

Editions Amalthée 

Genre : Romance, Fantastique

Nombre de pages : 288

Prix : 19.77 €

 

Goodreads / Amazon 

 

Mon avis : 

J'étais véritablement curieuse de découvrir ce roman, d'autant plus que la quatrième de couverture était assez intrigante !

 

Lina habitait jusqu'à présent à Hawaï... malheureusement, c'est au près de sa mère qu'elle va devoir aller vivre après le décès de son père. Une mère qu'elle ne connaît pas, qui vit sur le continent, dans le New Jersey... Changement de vie totale, elle va devoir s'adapter. 

Tout nouveau lycée... elle va devoir se faire de nouveaux amis... Qui est donc ce jeune homme qui est si énigmatique et dont tout le monde se méfie ? 

 

Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Lina est une jeune adolescente un peu perdue, normal lorsque l'on subit autant de changements en si peu de temps suite à la mort d'un proche. Et pourtant, elle est très mature au niveau de certaines choses, elle sait relativiser et j'ai beaucoup apprécier ce côté de sa personnalité. J'ai eu plus la sensation d'avoir affaire à une jeune femme. 

La relation qu'elle va entretenir avec sa mère est assez émouvante dans le sens où elles se découvrent l'une comme l'autre. On apprendra pourquoi sa mère n'a pas pu être avec elle pour l'élever... 

Et il y a Matt, ce jeune homme qui va devenir son binôme en sciences... Un jeune homme qui est délaissé et que tout le monde repousse suite à une histoire à dormir debout que tout le monde croit. J'avoue que j'ai été surprise de savoir pourquoi il était mis à l'écart et complètement étonné que tout le monde s'en tienne à cette version... tout le monde ! Mais il est vrai qu'un ragot bien lancé peut prendre des proportions complètement ahurissantes... alors pourquoi pas ! 

Elle va faire la rencontre de différentes personnes plus ou moins intéressantes, plus ou moins sympathiques... 

 

Bien évidemment, Lina ne va pas croire un seul instant à cette histoire qui entoure le bien mystérieux Matt... Et elle va découvrir qu'elle a bien fait... car il n'est pas tout à fait comme les autres... 

Un autre garçon va lui tourner autour : Luke. Jeune homme prétentieux... je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage qui est plus que surprenant et qui fait assez peur. 

 

L'histoire est principalement centrée sur la romance entre Lina et Matt... une romance tout à fait ordinaire, enfin presque ! Il n'y a rien de surprenant et j'avoue que j'ai été laissée sur ma faim deux ou trois fois au niveau de certaines scènes que l'auteure commence sans aller jusqu'au bout; ce qui est vraiment dommage ! 

Pourtant, si cela reste assez "traditionnel" j'ai été totalement surprise, très agréablement surprise, par l'univers qu'à créé l'auteure. Un univers que l'on ne voit quasiment plus en ce moment et qui a su me séduire. Certes, Lina accepte tout un peu trop facilement et pourtant, cela ne m'a pas vraiment dérangé car j'ai été trop intriguée par ce que nous proposait Helena Doyle. 

Un univers qui m'a beaucoup plu mais qui n'est pas suffisamment détaillé... j'aurai voulu en savoir plus, on en apprend un peu mais en fin de compte pas suffisamment. Je ne peux en dire plus pour ne pas spolier... 

 

Et encore derrière tout cela... une autre histoire qui reste un peu trop en arrière, celle du soupirant de Lina : Luke. On en parle au tout début et il y a quelques petits piques au milieu du livre mais rien qui laisse à penser cette fin totalement surprenante et qui m'a complètement laissé bouche bée. 

C'est bien mis en scène mais c'est assez peu crédible dans l'ensemble mais cela reste totalement surprenant ! 

 

Je me rends compte en écrivant ma chronique que j'ai pas mal de reproches à faire à ce roman qui m'a pourtant bien plu. J'ai passé un agréable moment à le lire, d'autant qu'il se lit facilement et que je suis restée captiver... 

L'univers bien que pas assez détaillée est vraiment sympathique et change de ce qu'on a l'habitude actuellement. 

C'est un livre qui n'est pas à laisser à porter de la jeunesse... à mon sens c'est plus à destination des jeunes adultes et des adultes car il y a quelques scènes assez difficiles... 

 

L'appel de l'eau est un livre qui reste sympathique malgré les défauts que j'ai pu citer, la romance bien que très banale est compensée par l'univers fantastique assez intéressant et original en ce moment... 

Merci beaucoup aux éditions Amalthée pour cette découverte ! 

  

note 3

 

Challenge : 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines