Magazine Cinéma

[Critique] Zelda Skyward Sword : l’épisode à oublier ?

Par Snoufle @SnoufleBox

[Critique] Zelda Skyward Sword : l’épisode à oublier ?

Voilà une critique bien tardive, mais comme diraient certaines personnes : mieux faut tard que jamais. Bref aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis sur le dernier volet en date de la saga Zelda.

Comme dans la plupart des Zelda, l’introduction, mais en place l’univers du jeu, et la menace qui pèse sur ce dernier. Tel à son habitude l’aventure démarre dans le village de naissance du héros, village qui sert de point de départ à l’aventure, mais qui sera également le véritable carrefour du jeu, puisqu’il s’agira du seul village « humain » de tout le titre. Après les premières minutes de jeu, on s’aperçoit rapidement que le titre est bavard. Même si par la suite l’aventure sera plus muette, il est nécessaire de souligner que pour une fois nous avons à faire à une princesse Zelda au charisme plus profond que la plupart de ses aînées.

[Critique] Zelda Skyward Sword : l’épisode à oublier ?

Du côté de la réalisation, on tape dans le haut du panier pour de la Wii. La patte artistique divisera certainement les foules, mais personnellement je la trouve dans l’ensemble réussite. Certains verront dans la profondeur de champ les limites techniques de la Wii, tandis que d’autres verront un effet artistique. En effet pour pallier au manque de puissance de la Wii, les développeurs ont décidé d’employer des couleurs pastel, et de rendre l’arrière-plan flou. Personnellement j’apprécie le résultat qui apporte une touche d’aquarelle. Côté gameplay, même avec l’utilisation du Motion Plus, je ne l’ai pas trouvé très intuitif.  On est toutefois un cran au-dessus de la reconnaissance de mouvement d’une Wiimote nu, mais on ne peut que regretter l’utilisation d’un pad plus conventionnel, même s’il faut avouer que par moment l’utilisation de la Wiimote donne naissance à certains passages de gameplay  plutôt sympathiques.

Les habitués de la saga devront revoir certaine de leur pratique, car le schéma de progression classique du Zelda à étais ici bouleversé. Dorénavant au lieu d’avoir le traditionnel schéma village-donjon, nous avons à faire à un avant donjon, plus le  vrai donjon en lui même. Limite on a l’impression d’enchaîné deux donjons d’affilées tellement l’avant donjon, ressemble dans ses mécanismes à un donjon type, à la différence prêt qu’il ce déroule en extérieur à l’inverse du donjon classique. Du coup on a souvent l’impression qu’on passe tout son temps en donjon, ce qui par moment m’a donné l’impression de jouer à un Donjon RPG. Malheureusement pour moi, ce coté a cassé l’esprit monde vivant du jeu. En effet même s’il y a l’apparition de plusieurs peuples inédits, le fait de réduire le nombre de ville et de village au chiffre d’un, casse cette dimension de monde vivant que l’on pouvait retrouver dans un OoT ou dans Wind Waker.

[Critique] Zelda Skyward Sword : l’épisode à oublier ?
[Critique] Zelda Skyward Sword : l’épisode à oublier ?

Les donjons en eux-mêmes sont bien construits, et agréables à parcourir, avec un énorme bémol toutefois, car durant l’aventure on parcourra que trois domaines différents qui habiteront deux donjons distincts chacun. Du coup les environnements ceux répètent énormément, et on a rapidement l’impression que la sensation de monde ouvert s’estompe. Au contraire de ses prédécesseurs, le monde de ce Zelda est bien plus cloisonné. Ne vous attendez pas à une vaste plaine d’hyrule, ici on évolue plus dans des couloirs pour tout vous dire. Au niveau de l’arsenal de notre héros, on retrouve quelques nouveautés plutôt bien vues (comme le scarabée), mais surtout les éternels arcs et bombe. Cependant le nombre d’objets est clairement en déca des épisodes précédents. Mais en place d’un nombre d’objets conséquents, ces derniers évoluent en s’octroyant d’autres fonctionnalités, de cette façon on peut améliorer son lance pierre pour qu’il soit plus précis. Une dimension RPG qui est la bienvenue.

En bref, ce Zelda apporte son lot de nouveauté, cependant il tourne le dos à certains de ses héritages comme son manque d’ouverture. Malgré des quêtes annexes toujours aussi intéressantes, il faut avouer que ce Zelda est un cran au-dessous de ses prédécesseurs. Un bon jeu, mais certainement pas un jeu culte comme l’on put être d’autres opus de la série.

[Critique] Zelda Skyward Sword : l’épisode à oublier ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte