Magazine Cinéma

Au Service Secret de sa Majesté

Publié le 19 avril 2012 par Olivier Walmacq

au servise secret de majesté

genre: espionnage
année: 1969
durée: 2h15

l'histoire: James Bond doit mettre un terme aux malversations de Blofeld. Ce dernier tente de mettre au point un virus qui mettrait un terme à toute vie végétale.

La critique d'Alice In Oliver:

Voici l'épisode le plus mal aimé de la saga James Bond ! J'ai nommé Au Service Secret de sa Majesté, réalisé par Peter Hunt en 1969.
Au niveau des acteurs, le film réunit George Lazenby, Diana Rigg, Telly Salvalas, Gabriele Ferzetti, Bernard Lee, Desmond Llewelyn et Lois Maxwell.
Ce nouveau volet marque à la fois la première et dernière apparition de George Lazenby dans la peau de l'agent 007.

C'est vraiment un choix qui fera débat et provoquera la colère des fans de la franchise, mécontents de voir un acteur australien prendre le costume de James Bond et surtout, remplacer leur petit chouchou, à savoir Sean Connery.
Pas facile de faire oublier la prestance de l'acteur ! Pourtant, telle est la mission d'Au Service Secret de sa Majesté.
Le but est de donner un nouveau souffle à la série.

au service

Hélas, le film connaîtra un échec cuisant au box-office. George Lazenby sera jeté aux oubliettes. D'ailleurs, les producteurs feront à nouveau appel à Sean Connery dans le film suivant, Les Diamants Sont Eternels, le but étant d'oublier cette amère expérience. Pour ce nouveau chapitre, les producteurs prennent donc le risque de choisir un acteur méconnu. Toutefois, pour la James Bond Girl, les producteurs veulent une actrice bien connue du grand public.

Dans cette optique, Brigitte Bardot sera approchée mais déclinera finalement l'invitation. C'est donc Diana Rigg qui obtient le rôle de Teresa Di Vincenzo.
L'actrice british cartonne depuis quelques années dans la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir, et dans laquelle elle interprète Emma Peel.
Pour le reste, avec Casino Royale, Au Service Secret de sa Majesté est probablement l'épisode le plus atypique de la série.

auservicesecrethaut-3607957ulirn_1731

Plus que jamais, James Bond apparaît comme un personnage enfin humain. Au Service Secret de sa Majesté est un épisode sombre et en total décalage avec les films habituels. Au final, il n'est pas très étonnant que ce chapitre ait décontenancé les fans de la saga. Pourtant, le film contient de nombreuses séquences impressionnantes, notamment la course poursuite en ski dans les montagnes.
Ensuite, Telly Salvalas compose un bad guy jubilatoire (le fameux Blofeld, un ennemi récurrent dans la saga).
Seul point faible, et pas des moindres, George Lazenby a bien du mal à faire oublier Sean Connery, l'acteur se révélant trop peu charismatique pour que l'on retienne quelque chose de sa piètre prestation.
C'est aussi ce dernier point qui fera tiquer les fans de la première heure. Toutefois, il serait dommage de bouder cet épisode qui se révèle tout de même de bonne facture, en dépit de la maigre performance de son acteur principal.

Note: 14/20


Au service secret de sa majesté


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines