Pour faire suite à mon billet d'hier sur New York et plus précisément la vue depuis Top of the Rock, je vous propose aujourd'hui quelques photos prises du haut de l'Empire State Building. Le top justement est bien sûr d'y aller un peu avant le coucher du soleil afin de profiter de la vue de jour comme de nuit...
L'entrée à l'Empire State Building est incluse dans le City Pass. En y allant un dimanche vers 18h, un peu avant le coucher du soleil, nous n'avons pas fait la queue du tout pour monter à l'observatoire! Mais il ne s'agissait peut-être que d'un heureux hasard car il y a souvent foule... C'était le lendemain de notre arrivée, l'idéal pour apprendre à se repérer!
Depuis la chute des tours du World Trade Center, l'Empire State Building est le bâtiment le plus haut de Manhattan et rares sont les touristes qui font l'impasse sur cet édifice mythique. On comprend pourquoi en arrivant au 86e étage (à 320m de haut) car il est vrai que la vue y est impressionnante! Il est possible de payer un supplément pour monter au 102e étage mais je ne suis pas convaincue que ça vaille le coup.
Un conseil: écoutez bien l'audio-guide, qui est très bien fait! En version française, une femme originaire des Pyrénées agrémente les informations de rigueur d'anecdotes sur sa vie et la vie de la communauté française à New York et on apprend plein de choses! J'ai notamment retenu que:
- l'Empire State Building a été terminé en 1931 après seulement 14 mois de travaux (c'était le début de la Grande dépression, il fallait faire vite!)
- on pensait "perdre" un ouvrier par étage (soit 102), mais seuls cinq sont morts
- un avion s'est fracassé sur l'Empire State Building en 1945, faisant 14 morts... Mais le bâtiment n'a pas été abîmé!
- plusieurs films romantiques ont été tournés en haut de l'Empire State Building car c'est l'endroit de New York le plus proche du ciel (c'est le cas par exemple de "Elle et lui" ou "Nuits blanches à Seattle")
- ...on apprend même où on peut acheter l'Equipe dans la Grosse Pomme!
Les + sont la vue sur la pointe de Manhattan, le Flatiron building (bâtiment en forme de fer à repasser, comme son nom l'indique) et le Chrysler Building (mon préféré)... Par contre on ne voit pas Central Park et il faut jouer des coudes pour pouvoir prendre une photo!
Vous trouverez une carte ici pour vous situer, mais place aux photos justement:
A gauche, le Flatiron Building
Le Chrysler Building
Vue au Sud, avec au fond la pointe de Manhattan
De nouveau le Chrysler Building
La nuit tombe, les lumières s'allument...
Je termine avec une petite astuce du Routard que j'ai lue récemment sur le blog We love New York: si vous voulez aller à l'Empire State Building, vérifiez que le panneau situé juste à l’entrée sur la 5e Avenue indique une visibilité supérieure à 10 miles (16 km). Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux revenir un autre jour ou garder votre argent si vous n’avez pas le City Pass!
Dans le même billet, Viviane compare les plate-formes d'observation de Top of the Rock et de l'Empire State Building en disant qu'elle préfère la vue de Top of the Rock. Pour ma part, je serais moins catégorique car je trouve que les deux vues sont vraiment différentes et donc complémentaires... Et je me répète, mais l'audio-guide de l'Empire State Building est super!
Site officiel: www.esbnyc.com
Retrouvez aussi mes billets sur "New York #1: avant le départ" et "New York #2 - NY vu d'en haut: Top of the Rock"
---
Et vous, plutôt Top of the Rock ou Empire State Building?
Vite, vite: plus que deux jours pour gagner un chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici!