Synopsis :
J'ai coupé une partie du résumé qui était bien trop spoliant ;)
Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie.
Editions Bragelonne
Genre : Romance, Fantastique
Nombre de pages : 318
Prix : 17.30 €
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Lysa qui a fait faire une halte à son livre voyageur par chez moi !!! :D
R est un zombie... gestes répétitifs en gestes répétitifs, sans souvenirs de sa propre vie, mortellement vivant, R va rencontrer, lors d'une mission dégustation de cervelle, Julie, une humaine. Fait incroyable, il décide de ne pas la tuer et c'est là que débute une curieuse relation entre eux.
Une romance vraiment particulière...
J'ai été totalement conquise par ce livre. J'ai toujours beaucoup aimé les zombies ! J'ai vu bon nombre de films, lu quelques livres et bien évidemment joué à quelques bons jeux vidéos... Et une question me revenait sans cesse : et si certains zombies n'étaient pas vraiment ce qu'ils semblaient être ? Et si derrière ces grognements, ces yeux morts, il restait un fond d'humanité ? Et si en les liquidants, nous ne devenions pas de simples assassins ?
Oui, mes questions sont parfois bizarres... Mais lorsque j'ai entamé Vivants, j'ai eu la sensation que Isaac Marion s'était posé le même genre de questions que moi.
Quel est le symbole de ces zombies ?
Une histoire de zombies qui n'est vraiment pas comme les autres puisque pour commencer, le personnage principal en est un. Original ! Nous allons vivre l'histoire en grande partie à travers les yeux de R, personnage énigmatique qui possède un très grand sens de la réflexion même si il ne peut pas tenir une discussion... Les idées s'embrouillent dès qu'il tente de les sortir de sa tête ;)
Un personnage qui va avoir un déclic...
Julie quant à elle va affronter la peur et va comprendre que R ne lui veut pas de mal. Elle va l'aider dans sa quête, elle va le faire "vivre".
Nous sommes face à la déshumanisation complète d'un peuple ! Une déshumanisation grandissante et contagieuse. Une vie vide de sens dans laquelle on ne fait que répéter inlassablement les mêmes gestes (métro, boulot, dodo ?), une vie sans surprise...
Mais dans cette vie si fade... il y a une chose que l'on ne pourra nous enlever (quoi que...), il s'agit de l'espoir ! Ce roman est véritablement synonyme d'espoir, l'espoir d'une vie pleine, pleine de sentiments, pleine d'envies...
J'ai été totalement conquise par cette romance entre un mort et une vivante. Un mort qui chercher à comprendre, à redevenir ce qu'il fût, à savoir pourquoi et cette vivante qui ne prend pas peur, qui tend sa main pour lui venir en aide même durant les heures les plus sombres.
C'est beau et cela va droit au coeur. Une très belle démonstration de compassion, de compréhension, de tolérance et d'amour.
L'écriture de Isaac Marion est totalement captivante et enivrante. Plus on avance, plus on se sent pris dans le tourbillon de la passion mais aussi cette peur, peur pour R, peur de ce qu'il va lui arriver. Il sait captiver son lecteur et nous donne les informations au bon moment.
Mon coeur a fait des bons par moments !
Je suis ressortie de ce livre en me disant que l'auteur avait voulu faire passer un très beau message. Un message d'espoir, un message de tolérance... c'est très émouvant.
Aristote a dit : "Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu'entre les vivants et les morts." On "retrouve" de cette célèbre citation dans ce texte...
Vivants est pour moi une très belle découverte, une histoire de zombies qui est totalement différente de ce que l'on peut nous présenter habituellement. Une romance magnifique, des personnages profonds, un livre empli d'espoir.
C'est un livre à lire pour le message qu'il véhicule !
Il frôle vraiment le coup de coeur !