Le Zaouia Alharakia est l'un des importants lieux de prière et du soufisme au Maroc .
Sidi Mohamed Alharak n'est pas un simple soufi et un homme de prière mais c'est aussi un grand poète dialectal qui a laissé des centaines de poèmes soufistes ainsi que des dictons de morale islamique .
La musique arabo-andalouse a rassemblé ces poèmes . Ils sont considérés maintenant comme une partie intégrante de la poésie arabo-andalouse et de ses rythmes .
Le rythme arabo-andalou Adarj a été créé par les Marocains et ajouté à la musique arabo-andalouse . Il rassemble l'ensemble des poèmes du Chaïkh Sidi Mohamed Alharak .
Le lieu de Zaouia alharakia est celui de rencontres des prières et des chants soufis . Il joue un rôle social et éducatif pour les jeunes et les générations .
Les rencontres principales d'Almaoulid Anabaoui , la Naissance du Prophète et des jours de Ramadan sont des fêtes dans ces endroits . Un lien de religion qui est plus fort que le lien du sang . C'est ce que la religion islamique conseille à ses fidèles .
Des poèmes qui sont des sources de morale des idées de la religion islamique et des chants d'amour . Des espaces où se nourrir spirituellement et aussi socialement . Les Zaouia sont des lieux vers lesquels les hommes se dirigent quand ils sont dans le besoin soit spirituel ou même matériel .
Les chants soufis dans les Zaouia sont la plupart du temps sans instrument sauf des exceptions telle le Zaouia Alharakia .
Dans l'ensemble des Mounchide , sur la vidéo , l'un des maîtres de musique arabo-andalouse Abdessadek Chakkara - que Dieu l'accepte dans son paradis et prenne la lecture de ses chants de prière pour agrandir sa valeur- .
Des chants qui sont source de principes moraux, religieux, culturels et sociaux .
Je vous présente aujourd'hui , dans cette vidéo un spectacle de chant soufi dans le Zaouia Alharakiya . Une exemple des fêtes de chants soufi sau Maroc et dans toutes les Zaouia .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France-Safi, Maroc