Alors je sais je vous entends déjà dire qu’il est loin d’être nouveau, qu’il a déjà sorti deux albums patati patata, sauf que moi monsieur, j’habite à Londres et les chanteurs français ici y en a pas. So sorry about that !
Donc Orelsan a sorti son premier album Perdu d’avance le 16 février 2009. Son deuxième album Le Chant des sirènes etait quant à lui dans les bacs le 26 septembre 2011. Il a gagné lors de la 27e cérémonie des Victoires de la Musique le 3 mars dernier, la Victoire du meilleur album de musiques urbaines de l’année et la Victoire de la révélation au public de l’année.
C’est donc un artiste que je viens de découvrir et avec lequel je suis plutôt conquise pour plusieurs raisons :
Je vais surtout parler de son dernier album, le premier est beaucoup moins ma tasse de thé, mais il aura eu le mérite de me faire réagir et de me choquer parfois j’avoue bref, pour le chant des sirènes j’ai bien aimé :
- Les paroles sont bien écrites et assez criantes de vérité
- Les mélodies ne sont pas oubliées, rien n’est fait au hasard et c’est beau à entendre
- Il sort de l’ordinaire et c’est comme un vent du passé qui arrive seulement maintenant. Je m’explique, il me fait penser à du Mc Solaar (non ne me tapez pas, je m’explique!) ce sont des sons que l’ont entend plus vraiment aujourd’hui, c’est un autre rap, plus structuré et moins égocentrique. Je me trompe ? Bref c’est juste un ressenti, c’est peut-être pas réellement vrai.
- Pour terminer : (j’aurais pu mettre toute la chanson mais autant vous mettre le clip après!)
Je viens de voir une vieille faire une crise cardiaque (premier réflexe)
J’ai tweeté!
Ça me choquerait pas que les insultes dans nos pensées soient bippées
Profilé, à ta sonnerie je connais ta personnalité
Autour de moi la cocaïne parait tellement cliché
Ça me choquerais pas si j’apprenais que mes grands-parents sniffaient