La Demi-Finale en Tomaz Berdych et Novak Djokovic a été plus équilibrée que prévu mais c’est finalement Djokovic qui triomphe (4-6, 6-3, 6-2). Le n°1 mondial s’est fait peur mais il sera bien présent en Finale de Monte-Carlo.
Sur la terre battue de Monaco, Djokovic est apparu in-habituellement crispé et a été parfaitement manoeuvré par Tomaz Berdych (n°7) dans le premier set. Le Tchèque a joué crânement sa chance tout en profitant des nombreuses fautes du Serbe.
Mais les conditions climatiques se sont rapidement dégradées, avec des rafales de vent violent. Le vent a certainement fait tourner la tête de Berdych qui en a perdu sa concentration. A l’inverse, Novak Djokovic est revenu progressivement dans la partie pour finir en trombe.
Tomaz Berdych a cherché les points gagnants mais sa prise de risque a trop souvent été sanctionnée par le vent. Plus malin, Djokovic s’est contenté d’assurer ses balles pour ne pas laisser les conditions climatiques imposer leur loi. Mieux appliqué dès le 2e set, le n°1 mondial a refait son retard pour s’offrir un 3e set à sens unique.
Novak Djokovic se hisse en Finale de Monte-Carlo pour la 2e fois de sa carrière. Mais cette fois, il espère bien remporter le titre et lancer idéalement la saison de terre-battue et peut-être finir en apotéose à Roland-Garros.
Reste désormais à savoir qui, de Rafael Nadal ou Gilles Simon sera l’autre finaliste dans ce Masters 1000 de Monte Carlo.