Magazine Asie

Non je n’écoute pas QUE de la pop masculine formaté et au son commercial

Publié le 21 avril 2012 par Gemmei

Mes premiers amours musicaux furent le j-rock et le visual kei. Certes le Japon fut le premier, mais vint ensuite la Corée du sud avec quelques groupes de k-rock.

leech

Pour beaucoup d’entre vous, je ne suis qu’une groupie qui n’écoute que de la pop coréenne (kpop). Je pense même que vous me voyez de trois manières différentes :

Ichi : Je suis une paumé qui s’extase devant des beaux gosses un brin efféminé qui ne savent pas chanter et qui font de la musique commerciale ;

Nii : J’écoute de la pop coréenne, vous n’êtes pas forcement fan mais il vous arrive d’en écouter et vous êtes assez intelligent pour respecter tout le monde et vous intéresser à ce qui vous entoure :)

San : J’écoute de la pop coréenne comme vous on est pote, est tout va bien dans le meilleur des mondes :)

En discutant avec de nombreuses personnes, il se trouve que le courant passe bien avec les options 2 et 3 ! (Mes amis je vous aime). Malheureusement pour moi, beaucoup font partie de la 1re proposition.

De plus, en parlant avec Aizen, via son dernier article sur le passage de L’arc~en~ciel au Zénith de Paris (auquel je n’ai pas pu assister *cry*), je me suis rendu compte que beaucoup croyaient que je n’écoute QUE de la kpop.

one ok rock

Je vous renvoie rapidement à mon article sur mon histoire musicale si ça peut déjà vous donner un aperçu.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de faire tomber le masque et d’ouvrir les yeux de mes amis qui me croient simplette, ou juste sans oreille musicale ou tout simplement pour vous faire partager ce que j’aime et j’aimerais toujours.

J'ai choisis de ne pas faire apparaitres les clips, seulement la musique, car grand nombre de personne ont le jugement facile rien qu'aux images et ne cherchent pas à écouter la musique en elle-même. Libre à vous d'aller ensuite sur votre platforme préférée pour en apprendre plus sur les groupes cités.

Attention les oreilles.

D’espairsRay

Ils sont séparés, et même si c'est définitif, pour moi ils seront toujours présent dans mes playlists.

Tantôt, ils sont rock, tantôt visual kei ou encore métaleux… Le chant est unique, le guitariste gère, le bassiste est cool (oui je sais ce n’est pas un argument ) et le batteur rooxx.

Recommandation +++

The Gazette

Un des premiers groupes de visual que j’ai écouté. Un son unique, une apparence androgyne prononcée, et une mélodie bien souvent sombre…

Un groupe qui ne souhaite plus revenir en France, un groupe qui a évolué vers du commerciale à mon sens, mais dont les anciennes chansons resterons gravés à jamais.

Recommandation ++

Duel Jewel

Duel Jewel est un peu un épisode à part. Je les ai écouté, oublié, retrouvé, constaté que j’aimais toujours, malgré une incapacité à déterminer pourquoi.

Recommandation +

Maximum the Hormon

Un mélange de folie, un son qui bouge et qui envoie bien. Ce que j’apprécie le plus c’est leurs délires totalement barrés et leur naturel. Seul groupe que j’écoute où le batteur est une femme.

Recommandation +++

Girugamesh

 

Un groupe peut-être basique pour le type de musique, mais Satoshi, le chanteur, à une voix unique qui à la particularité d'être douce comme agressive. Si vous me connaissez déjà un peu, vous connaissez mon amour pour ce groupe et une légère intolérance aux critiques vis-à-vis d'eux (on a le droit de ne pas aimer hein ^^ mais critiquer gratuitement, je ne tolère pas pour ce groupe - Sorry sorry ♪♫ *pars danser* )

Recommandation +++

X Japan

Ceux là, vous êtes obligés de les connaitre! J'en ai parlé lors de mon retour sur le concert au Zenith en juillet dernier. Certes c'est un des plus ancien groupe de Visual Kei au Japon, mais c'est aussi l'un des rares qui survit en n'ayant sortit que très peu d'album... *Mystère mystère*

Mes dieux à moi. Mon lycée, mes études supérieures, ma première Japan Expo et surement un bout de chemin dans mon avenir.

Recommandation +++

Loudness

Style proche de X Japan et une ancienneté certaine. Ce n'est pas un groupe que j'écoute très régulièrement, mais entendre leur son est toujours un plaisir.

Recommandation +

Kagrra

Une histoire d'amour comme les autres, une découverte plus ou moins hasardeuse, un coup de foudre immédiat pour la touche traditionnelle insérée dans grand nombre de compositions. Un chanteur à la voix magnifique, qui nous à quitté tôt...

Recommandation +++

Anli policino

Surement les derniers arrivés dans cette liste. Je les ai découvert durant l'hiver 2010. Je voulais aller les voir à Rennes le printemps suivant, mais comme d'habitude, mon emploi du temps ne me la pas permi. Je le regrette sincèrement. Dire qu'il passe à la Japan Expo 2012... (où je ne pourrais pas être non plus).

Recommandation ++

One Ok Rock

Certainement le groupe qui se rapproche le plus de ce que l'on peut entendre en occident. C'est d'ailleurs ce qui fait que de nombreuses personnes autour de moi m'aient demandé le nom de ce groupe :D

Je regrette juste le départ, lors des débuts du groupe, d'Alex... Pour moi il était la note de pure folie qui venait sublimer le tout... Mais mauvaise action et image du groupe oblige, il a été sanctionné...

Recommandation +++

Back-on 

Comme pour One Ok Rock, le son tire sur du rock plus classique et des morceaux de rap peuvent être intégrés. J'écoute de temps en temps pour varier les plaisirs :)

Recommandation +

Asian Kung Fu Generation 

Une énième histoire d'amour. Ce groupe je l'ai découvert avec "Rewrite" opening de l'animé de Full Metal Alchemist. Un coup de coeur énorme, une impossibilité de me lasser et de nombreux titres cultes.

Recommandation +++

L’arc en ciel

Je ne pouvais pas finir cet article, sans parler d'un des groupes de jmusic le splus connu en France du grand public. Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre article, j'ai commencé à écouter de la musique japonaise avec l'anime de GTO. anime pour lequel l'Arc~en~ciel fit la mythique chanson : Driver's High ♥

Recommandation +++

Mon but, n'est certainement pas de vous convertir à la jmusic et surtout au JRock. Mais si seulement au lieu d'avoir un "Tes jaunes se sont tous les même et leurs boys band c'est Has Been..." pouvait se transformer en : "J'en écouterais pas tous les jours, mais (...) se laisse écouter."

Sur ce,

Longue vie à la musique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines