Magazine Humeur

Sarkonneries de NKM à l’encontre des Verts et du Sarkotour d’Eva Joly

Publié le 21 avril 2012 par Kamizole

(Jour J-1) Une qui aurait quand même dû boucler son clapet à sarkonner, c’est encore une fois Nathalie Kosciusko-Morizet… chacune de ses interventions témoignant que le sarkozysme est bien une maladie intellectuellement transmissible (24 avril 2007)… « Tous n’en mouraient pas, mais tous étaient atteints » eût dit La Fontaine et cette peste est autrement redoutable que la fameuse « scorpionite » de Fillon.

Il est « pitoyable » qu’une personne dont je saluai naguère l’intelligence tombât dans de tels excès : NKM qualifie de "happening pitoyable" le "Sarko-tour" de Joly à Neuilly (Le Monde 19 avril 2012) qui est allé de Neuilly au Fouquet’s - il faudrait désormais y ajouter Le Crillon - en passant par le siège de la Commission des comptes de campagne.

Happening pour happening, au sujet du Crillon, précisément j’ai lu avec beaucoup de délectation hier après-midi que le NPA avait "envahi l'hôtel Crillon" (Europe 1, le 20 avril 2012) dans lequel « le président des riches et l'UMP ont sévi il y a quelques jours en organisant un repas des grands donateurs de l'UMP » rappelant également que « le couple Balkany y avait passé ensuite une nuit à 9.500 euros pour, selon eux , un plateau-télé… ». Les militants du NPA - accompagnés de Philippe Poutou et Olivier Besancenot ont ensuite distribués de faux billets de 500 € à l'effigie de Sarkozy avec l'inscription « Dégage ! »…

Les hauts lieux du luxe insolent sont la cible privilégiée des protestataires. Je ne sais s’il vous en souvient mais le 22 janvier 2004 une cinquantaine de chômeurs, précaires et intermittents avaient investi le magasin Fauchon de la place de la Madeleine. Plus près de nous, mes amis d’Actu-chômage nous informaient que Chômeurs et Précaires s’étaient invités au Fouquet’s pour faire entendre leur voix (7 mars 2012) dans ce haut lieu symbolique du mépris de Sarkozy pour les salauds de pauvres.

Signe que les temps ont sacrément changé en 8 ans et que la Sarkozie est bien un "Etat policier" : alors que les chômeurs et précaires occupant Fauchon avaient été évacués sans violence par les forces de l’ordre sans même subir un contrôle d’identité, ceux qui ont occupé - pacifiquement - le Fouquet’s étaient attendus à leur sortie par un impressionnant dispositif policier et embarqués, l’un d’entre eux étant « accusé de vol avec violence alors qu’il n’avait rien fait » et les autres, sous le prétexte tout aussi fallacieux « de vol de couverts … risible si ce n’était aussi grave ! » et placés en garde à vue… Cela se passe comme cela dans « monde de Sarko ».

Il rira sans doute moins quand il sera rattrapé par la justice - Eva Joly a parfaitement raison d’y voir la raison essentielle de son acharnement à être réélu - une fois perdue son immunité prési-dentielle… Une - ou plutôt plusieurs tant il a d’affaires politico-finan-cières à son actif - gardes à vue. Soumis par les enquêteurs au feu roulant des questions. Les pirouettes (sans cacahuètes mais il ne pourra prétendre que sa maison de l‘Ile de la Jatte était en carton ! Elle aura coûté bien trop cher…) et le mépris ne seront plus de mise. Les preuves sous le nez.

Une fois de plus je sens monter en moi non seulement la colère mais la haine. Massive autant qu’inexpugnable. Pas de chance pour lui : je travaille dans le calme de la nuit et n’ai pas mis de musique… mes mœurs guerrières ne sont pas adoucies.

J’en reviens donc à Eva Joly en plein "Sarkotour" (Europe 1 le 18 avril 2012) qui m’avait fort réjouie en regardant le reportage sur -Télé ou BFM-TV. A bord d’un autocar de tourisme, revenant - à la manière d’un safari photo : il n’y manquait que le fauve ! - sur tous les hauts lieux des forfaits de Nicolas Sarkozy… C’est son domaine de compétence qu’elle n’aurait jamais dû abandonner. Le combat politique n’est pas son fort, non plus que l’écologie. Mais l’on ne réécrit pas l’histoire.

NKM attaque donc Eva Joly « Si on peut comprendre qu'Eva Joly tente de détourner l'attention de la vacuité de son programme, on ne peut excuser que celle qui a été juge d'instruction bafoue sans retenue les principes essentiels du droit pénal, tels que l'exigence de ne pas proférer d'accusation sans preuve ». T’inquiète ! les preuves dorment bien au chaud et s’accumulent de mois en mois sinon de jour en jour. Cela fera très certainement un bien joli "paquet-cadeau" : la coutume n’est-elle pas d’en offrir lors des pots de départs en retraite ?

NKM décoche au passage deux belles saloperies mensongères - ça ne mange pas de pain ! Mais le sien risque d’être noir après le 6 mai 2012 - à l’encontre du Parti socialiste et de Dominique Voynet.

« Mme Joly ferait mieux d'utiliser son temps de parole pour détailler son programme aux Français. Il est vrai que jusqu'ici, les Verts, sous-traitants écolos du Parti socialiste, nous avaient habitués à de grandes envolées lyriques qui n'ont jamais été suivies d'effet, puisqu'une fois au pouvoir, le PS reprenait la main. Qui se souvient d'une seule mesure écologique sous le gouvernement de Lionel Jospin ? ».

Là encore, elle eût mieux fait de fermer sa gueule ! Et doublement.

Parce qu’elle oublie sans doute comment elle a été vilipendée et marginalisée pour avoir osé - quand elle avait encore suffisamment d’intelligence et de courage - s’en prendre autant à Jean-Louis Borloo qu’aux parlementaires de l’UMP à l’occasion du débat sur les OGM. Evacuée sur une civière pour ne pas faire de vagues dans ce marigot à la solde du lobby des fabricants et des semenciers. Elle oublie comment Nicolas Sarkozy qui n’avait réuni le calamiteux « Grenelle de l’environnement » que pour s’attirer les faveurs des écolos - satisfaisant le très médiatique Nicolas Hulot… sponsorisé par EDF et Areva ! - et trouver le moyen : la fameuse « taxe carbone » de plumer encore davantage le vulgum pecus.

Ségolène Royal eut parfaitement raison de critiquer cette mesure « socialement injuste et écologiquement inefficace ». O ! la belle volée de bois vert qu’elle reçut de la meute des chiens de garde… éléments de langage avant la lettre. On ne saurait lui contester ni la compétence en matière d’écologie ni l’écoute des doléances de la population… La fibre sociale n’embarrasse guère à l’UMP.

Le caractère totalement injuste apparut une fois la loi adoptée et ratifiée par Nicolas Sarkozy car les parlementaires socialistes la soumirent au Conseil constitutionnel qui censura les dispositions essentielles de cette véritable usine à gaz pour un motif évident : les particuliers étaient lourdement taxés alors que les pollueurs - notamment les industriels et les compagnies de transports - étaient exonérés !

Il s’agissait en effet d’un impôt ou d’une taxe prélevée essentiellement sur les ménages qui devait leur être remboursé en grande partie l’année suivante et comme par hasard en février 2010... Juste avant les élections régionales !

C’est bien la première fois de ma vie que je voyais un impôt être prélevé pour être ensuite remboursé. Il ne pouvait y avoir qu’un sacré lézard dans ce dispositif. Que l’on ne m’objectât point « l’impôt sécheresse » de 1976 à la suite de la canicule… qui fut prélevé sur les revenus des ménages au-delà d’un certain seuil parce qu’il portait mal son nom - le terme emprunt obligatoire eût mieux convenu. Il s’agissait de solidarité avec les agriculteurs dont les cultures avaient particulièrement souffert de la sécheresse.

Soulignons au passage que la crise économique et sociale battait son plein depuis juin 1975, accentuant d’autant plus les difficultés budgétaires du gouvernement de Raymond Barre - critiquable de moult façons - qui n’avait pas pour autant renoncé au « traitement social du chômage ». L’idéologie ultralibérale de Reagan et Thatcher ne sévissait pas encore…

Ségolène Royal avait également entièrement raison d’affirmer que cette opération n’avait en fait pour but que renflouer les caisses de l’Etat. Là aussi, elle s’en prit plein la figure mais qu’importe puisqu’en dépouillant force articles sur le sujet j’en trouvais quelques uns faisant état de déclarations de membres de l’UMP se posant cette question : comment allons-nous pouvoir boucler le budget sans cette manne ? J’ai abondamment développé ce sujet à l’époque…

Nathalie Kosciusko-Morizet doit avoir également oublié qu’à peine la taxe carbone avait-elle été retoquée par le Conseil constitutionnel que Nicolas Sarkozy affirma au Salon de l’agriculture en mars 2009 : « les contraintes environnementales, ça commence à bien faire » ! C’est dire son grand intérêt pour l’écologie…

Ce ne sont pas quelles mesurettes prises par Nicolas Sarkozy, sans grande portée ou déjà prévue par le plan Natura 2000 - mais montée en épingle comme il se doit - qui changeront la donne.

S’agissant de l’absence de mesures prises par le gouvernement Jospin j’oserais me demander si les neurones de NKM ont été définitivement grillés du fait de son allégeance à Nicolas Sarkozy ou si c’est l’effet de la même mauvaise foi.

Le bilan du passage de Dominique Voynet au ministère de l’environnement - s’il peut être critiqué sur certains sujets - est loin d’être négligeable. En particulier s’agissant du réchauffement climatique et l’adoption du protocole de Kyoto en décembre 1997 et sa participation à d’autres réunions internationales sur le même sujet.

Idem sur le plan national. Sans doute NKM tient-elle pour rien la loi dite « Voynet » sur l’aménagement et le développement durable du territoire, les contrats de plan Etat-régions sur la diversification des modes de transports, en faveur des énergies renouvelables - la bête noire de Sarkozy le pro-nucléaire à tout crin ! - ou de l’agriculture biologique. Cela n’a à l’évidence rien d’écolo, tout ça !

Comment ne pas parler de la loi sur la chasse ? Qui avait pour objet la définition du partage des espaces naturels entre les chasseurs et les autres usagers. Loi qui mit fin notamment à la loi dite Verdeille qui autorisait les chasseurs à poursuivre le gibier sur les propriétés privées quand bien même leurs habitants étaient-ils hostiles à la chasse… C’était quand même fort de café ! Surtout si l’on songe au principe constitutionnel reconnaissant la propriété « droit inviolable et sacré » (art. 17 de la Déclaration des droits de 1789). Le voleur n’a pas le droit de pénétrer chez vous, le chasseur si !

Nicolas Sarkozy qui fait ami-ami avec les chasseurs - Frédéric Nihous de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) est sagement rentré dans le rang - ne risque certainement pas de prendre des dispositions qui leur déplairaient. Depuis l’adoption en 1979 de la « Directive Oiseaux » de la Commission européenne, principalement au sujet de l’ouverture de la chasse; le pouvoir a toujours essayé de la contourner en prenant des arrêtés contraire à ses prescriptions.

Or, depuis un arrêt du Conseil d’Etat de 1988 qui rappelait que les actes administratifs devaient la respecter, ils n’en continuent pas moins à pondre quasi toutes les années les mêmes dispositions… Ce qui me fait bien rigoler à chaque fois car j’en connais d’avance l’issue: le ROC (rassemblement des opposants à la chasse) saisira le Conseil d’Etat et rebelote ce qui s’est poursuivi à de nombreuses reprises.

Nous chercherions en vain dans les 5 dernières années quelques mesures d’envergure prises en faveur de l’environnement : nib, queue de chi…

Les Verts, sous-traitants écolos du Parti socialiste ? Nicolas Sarkozy fait mieux encore : il est le sous-traitant de tous les lobbies industriels !


Retour à La Une de Logo Paperblog