Magazine Société

Armes russes pour la Syrie : le chef du Pentagone défend Moscou

Publié le 22 avril 2012 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les Etats-Unis ne voient pas de raison d'accuser la Russie de soutenir le régime de Bachar el-Assad dans sa lutte contre l'opposition, a déclaré jeudi soir à Washington le chef du Pentagone Leon Panetta.

"Comme vous le savez, le département d'Etat discute de la situation syrienne avec la Russie (…). Je peux dire que la Russie soutient le plan de Kofi Annan et contribue à sa mise en œuvre. Ils (les Russes, ndlr) coopèrent avec la communauté internationale en vue de soutenir le régime de cessez-le-feu", a annoncé M.Panetta devant la Chambre des représentants, à la question de savoir pourquoi les Etats-Unis ne sanctionnaient pas la Russie pour ses livraisons d'armes en Syrie.


M.Panetta a rappelé que les contrats pour les livraisons d'armes russes à Damas avaient été conclus il y a longtemps. Dans ce contexte, il serait injuste d'accuser Moscou de remplir ces contrats avec un seul objectif d'aider le régime syrien à mater les contestataires, a indiqué le chef du Pentagone.

Pour sa part, le chef d'état-major des armées des Etats-Unis Martin Dempsey, qui est également intervenu devant les parlementaires, a soutenu M.Panetta indiquant que les Etats-Unis ne devraient pas renoncer à coopérer avec la Russie pour trouver une solution au problème syrien.

"En ce qui concerne la situation en Syrie, la coopération avec Moscou est un moyen efficace pour y remédier", a estimé M.Depmsy.

Depuis plus d'un an, la Syrie est le théâtre d'une confrontation sanglante entre l'opposition armée et le pouvoir. D'après les estimations des Nations unies, le nombre total des victimes du conflit a dépassé 9.000 personnes. Damas affirme pour sa part que plus de 2.500 militaires et policiers syriens, ainsi que 3.200 civils, ont été tués par des bandits financés de l'étranger.

Source du texte : RIA NOVOSTI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine