Magazine Cinéma

Boudu

Publié le 22 avril 2012 par Olivier Walmacq

boudu

Genre: comédie
Année: 2005
durée: 1h45

L'histoire: Une nuit de printemps, Christian Lespinglet, galeriste surendetté, sauve des eaux d'un canal un SDF qui tentait de se noyer, Boudu. Christian le ramène chez lui, pour quelques heures seulement... Mais Boudu va rapidement s'imposer dans la vie de Christian.

La critique d'Alice In Oliver:

En tant que réalisateur, Gérard Jugnot reste un cinéaste inégal, capable du meilleur comme du pire. Indéniablement, Une Epoque Formidable reste sa plus belle réussite, en sachant que Jugnot connaîtra à nouveau le succès avec Monsieur Batignole. Mais il ne faudrait pas non plus oublier quelques comédies un peu mineures.
C'était par exemple le cas de Casque Bleu ou encore Fallait Pas !, pour ne citer que ceux-là.

Avec Boudu, réalisé en 2005, Gérard Jugnot signe en fait le remake de Boudu sauvé des Eaux, un film de Jean Renoir et avec Michel Simon, sorti en 1932.
Au niveau des acteurs, Boudu réunit Gérard Jugnot (à la fois devant et derrière la caméra), Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Paul Rouve, Constance Dollé et Serge Riaboukine. A la base le scénario de Boudu est plutôt intéressant.
Attention, SPOILERS !

Boudu1

Un soir, dans une petite ville de Provence, Christian Lespinglet (Gérard Jugnot) s'arrête en voiture avec sa maîtresse, Coralie (Constance Dollé) au bord d'un canal. Alors que Christian commence à embrasser tendrement son amoureuse, un sdf, Boudu (Gérard Jugnot) tente de se noyer.
Le clochard est alors recueilli chez Christian. Sa femme, Yseult (Catherine Frot), dépressive depuis de nombreuses années, se découvre alors une passion soudaine pour cet homme misérable.

Très vite, Boudu s'installe et Christian n'arrive pas à s'en débarrasser. A partir de ces différents éléments, Gérard Jugnot tente de réaliser une comédie cynique, sur fond de précarité. Les grossièretés de Boudu sont en total contradiction avec le beau soleil de Provence et le petit monde bourgeois de Christian.
Ce dernier est galeriste mais il peine à payer ses factures et est au bord de la faillite.

boudu3

Malheureusement, sur la forme, Boudu ne convainc jamais. Si Gérard Depardieu est plutôt crédible dans la peau de ce personnage sale, manipulateur et vulgaire, on n'en dira pas autant des seconds rôles.
Par exemple, Constance Dollé est au mieux insignifiante. Même Gérard Jugnot paraît à la peine et peu inspiré pour l'occasion.

Très vite, cette comédie tourne en rond, Gérard Jugnot étant incapable de délivrer des gags dignes de nom.
La faute revient à des personnages sans saveur et à des dialogues un peu trop convenus pour susciter l'adhésion.
Bref, on baille souvent et on s'ennuie ferme devant ce petit navet. Le rire est rarement, voire jamais, au rendez-vous.

Note: 04/20
Note naveteuse: 14.5/20

 
boudu : Dialogue de fous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines