Ailleurs dans ce même blog (cela ne doit pas être bien loin) nous avons indiqué que Barcelone est une des destinations idéale pour voyager avec des enfants de tout âge. A ses bons parcs thématiques, certains pionniers et si vétérans qu’ils sont quasiment centenaires, s’ajoutent quelques dizaines d’hectares de zone verte, la plage et la mer avec ses charmes indubitables et, tout cela, sans compter les populaires Ruelles avec des spectacles de rues de magiciens, de mimes ou de marionnettistes.
Cinéma familial à Barcelone
Donc, comme si cela ne suffisait pas, la Ville Comtale se caractérise aussi par un nombre abondant et varié de salles de cinéma de tout type (certaines d’entre elles, de plus, offrent des films de production indépendante et de thématique alternative) qui ne sont pas étrangères aux goûts des familles. Pendant ce mois d’Avril il y a deux premières que voyageurs et autochtones ne doivent pas manquer. La première est une délicieuse aventure (“Voyage au centre de la Terre 2: L’île mystérieuse”) et la seconde, une comédie romantique, mais adaptée au public enfantin, “Blanche-Neige (Miroir, Miroir)”. Toutes deux seront à l’affiche dans la majorité des cinémas de Barcelone avec des séances à différentes heures.
“Voyage au centre de la Terre 2: L’île mystérieuse” (voir la bande-annonce) est une superproduction typique de Hollywood, amusante et colorée, avec de magnifiques décors et mises en scène, qui raconte l’aventure particulière vers un lieu lointain situé au milieu du Pacifique où nul n’ose pénétrer. Avec un décor spectaculaire et de bons effets spéciaux, l’amusement est garanti. Le film est basé (le mot culte est “hypotexte” si vous souhaitez la lâcher à la réunion de l’école) sur l’œuvre homonyme du romancier visionnaire français Jules Verne.
“Blanche-Neige (Miroir, Miroir)” est une comédie romantique jouée par Julia Roberts (incarnant la marâtre) et Lilly Collins dans le rôle de Blanche-Neige. D’impressionnants costumes et une meilleure mise en scène est le meilleur aval pour profiter de ce classique des frères Grimm porté au cinéma à de multiples occasions par diverses maisons de production internationales, Disney emporte la palme dans les remakes de cette œuvre. Bien que, durant des année, il y eut la fable comme une histoire de fiction, selon une enquête du Docteur Karlheinz Bartels, il exista une enfant, née en 1729, en plein XVIIIème siècle, au nom si long de Maria Sophia Margaretha Catharina von Erthal dont la vie inspira la légende de Blanche-Neige. Laissant de côté les inextricables théories philologiques et anthropologiques, le film est une bonne opportunité pour revisiter cet impérissable classique.
Il ne faut pas non plus manquer le cinéma en 3d, comme les films qui passent en Imax au Port Vell de Barcelone (il y a d’autres salles mais là, on trouve les films en avant première). Sont également intéressants les documentaires sur la nature, comme “Africa: le Serengueti”, “Océan Sauvage”, “Géants de l’Océan” ou sur la culture voyageuse comme “Secrets des momies” ou “Château Enchanté”. La majorité de ces titres, qui à la fois amusent, éduquent et aident, tant les enfants que les grands, à mieux connaître le monde. Il est question de porter un autre regard, en trois dimensions.
Candela Vizcaíno