Magazine Cinéma

Un premier film israélien au Festival de Cannes

Par Mickabenda @judaicine
Les-Voisins-de-Dieu-33402

Charles Tesson, le nouveau délégué général, a dévoilé la sélection de la 51e Semaine de la critique, qui se déroulera du 17 au 25 mai. Parmi les sept longs métrages, Les Voisins de Dieu un film israélien de Meni Yaesh.

L’histoire : Il faut respecter les règles. Avi, Kobi et Yaniv, trois bons copains, se sont autodésignés surveillants d’un quartier de Bat Yam en Israël.

Ils sont jeunes, savent se battre, Avi est leur chef. Ils surveillent les tenues des femmes, font respecter le shabbat, et s’assurent que les Arabes de la ville de Jaffa n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures diffusant de la musique tonitruante.

L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi tombe amoureux d’une jeune fille.

Après Joseph Cedar en compétition l’an dernier, c’est au tour de Meni Yaesh de représenter le cinéma israélien au festival de CannesLes Voisins de Dieu, est le premier long métrage du jeune réalisateur né en 1980.

Il y dresse un portrait contemporain d’Israël et d’une nouvelle génération d’extrémistes religieux.

En 2008, Meni Yaesh réalisait Eliko un court métrage dont le héros souffre d’une déchirure sociale due au contraste entre ses sorties en boîtes pendant la semaine et le vendredi traditionnel qu’il passe avec sa famille religieuse et conservatrice.

Le cinéaste continue sur cette lancée et développe cette fracture psychologique vécue ici par Avi le chef de bande, qui, déstabilisé par l’amour et le désir, perd le contrôle du quartier.

Voisins de Dieu (Les) God’s Neighbors
De Meni Yaesh

Avec : Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan, Rotem Ziesman – Cohen, Gili Shoshan
2012, 70 min. Shot on HD, Israel-France Co-production

À suivre…

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines