Magazine Cinéma

Cinéma : Viva Riva

Par Framboise32

Cinéma : Viva Riva

Film français, belge, congolais de Djo Tunda Wa Munga, avec Patsha Bay, Manie Malone, Hoji Fortuna, Marlene Longange, Alex Herabo, Diplome Amekindra, Angelique Mbumb, Nzita Tumba, Jordan N’Tunga, Romain Ndomba, Tomas Bie, Davly Ilunga

Synopsis : Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés-pour-compte. Ceux qui n’ont rien envient ceux qui ont tout et ils n’aspirent qu’à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. 
Riva est l’un de ces rêveurs. Il rentre plein aux as après dix ans d’absence, bien déterminé à s’offrir, avec son vieux copain J.M., une folle nuit de beuverie, de danse et de débauche. Reine de la nuit, mystérieuse et distante, Nora danse et Riva est subjugué. La belle appartient à un caïd local, mais Riva s’en moque : il lui faut cette fille.

Le film a été tourné en français, mais aussi en lingala, qui est la langue la plus parlée au Congo actuellement. Le tournage dans la ville de Kinshasa a duré quarante jours. Le casting est composé d’acteurs professionnels et d’amateurs. Viva Riva ! est le premier film congolais tourné au Congo depuis plus de 20 ans. Le dernier film était La vie est belle de Mweze Ngangura et Benoit Lamy en 1987. Viva Riva ! a reçu six récompenses lors des African Movie Academy Awards 2011, dont le prix du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Riva,  un voyou parti depuis des années pour l’Angola,  rentre à Kinshasa avec un camion rempli de bidons d’essence, essence rare et très chère, et les poches remplies d’argent. Riva a envie de faire la fête et de profiter. Il tombe sous le charme de la belle Nora, la femme d’un caïd de la ville. Riva est poursuivi par César qui  veut récupérer le camion que Riva lui a volé. César et ses hommes de main sont accompagnés de La Commandante, une militaire “prise en otage” par César qui prétend détenir sa soeur en otage.

Le réalisateur filme la ville sans concession.  Kinshasa et ses trafics d’armes et la violence des gangs de rues. Le film c’est du sexe, des réglements de compte, de la violence et une atmosphère  érotique et violente. Le sexe est présent dans le long métrage. Pourtant, le sexe est  tabou dans la plus grande partie des pays africains, raison qui explique sans doute pourquoi ce long-métrage n’est pas diffusé dans son propre pays, en République Démocratique du Congo.

Patsha Bay qui joue le rôle de Riva est plutôt convaincant. L’actrice Manie Malone a joué dans des téléfilms ou séries (femmes de loi) elle est magnifique

Le film peut dérouter, parfois choquer.  une sorte de série B survolté, intéressant à découvrir…

Cinéma : Viva Riva

Cinéma : Viva Riva

Cinéma : Viva Riva

Cinéma : Viva Riva

Sortie en salles le 18 avril 2012

J'aime

J'aime  article

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines