La musique arabo-andalouse est une musique bien écrite et bien faite par ses rythmes, ses notes et ses gammes .
Les gammes de la musique arabo-andalouse sont des gammes créées par Zariab .
Elles sont très différentes des gammes occidentales et des gammes orientales . Un mélange entre les deux , comme il se dit dans les livres de l'histoire de la littérature arabe en Andalousie .
Les rythmes, eux aussi, sont des créations de Zariab.
Il n' y a pas de correspondance entre eux et les rythmes orientaux et occidentaux . C'est pour ça que les musiciens des autres musiques n'arrivent pas facilement à saisir les rythmes arabo-andalous.
Les connaissance orales de la musique et des explications sur les gammes existent scientifiquement . En écrits littéraires car l'écriture musicale n'était pas connue comme chez nous auparavant.
La science, en vérité, n'est qu'un pas vers l'ART . Elle n'en est que le début .
Ceux qui croient qu' ils ont précisé la connaissance artistique en lisant des livres de solfèges ne sont que des fous et des ignares qui veulent se montrer en critiquant les autres et en insultant (je dirais même des saloperies !) au lieu d'encourager les gens et les pousser à la création .
Car encourager les gens est une méthode polie qui amène de bons résultats que de détruire les gens avec des dictons dont on n'est même pas sûr qu'ils sont justes .
On disant que la science est la fin espèrée par l'Art est une fausse idée . Mes paroles sont prouvées par des recherches de grands spécialistes dans le domaine de la musique et des rythmes comme dans ceux de la science et de la connaissance humaine .
Si la science peut décrire tout ce qui existe , les recherches des anciens nous évitent la peine de rechercher aujourd'hui . La science n'est qu'un début , un point de vue d'un homme dans un temps et dans un lieu qui est laissé aux autres intelligents dans le monde, pour observer, approuver ou désapprouver. C'est comme ça que les créations existent . Le célèbre dicton : L'histoire de la science n'est que l'histoire de ses fautes .
C'est pour ça que la mère et le père des connaissances c'est l'ART . Il est le début et la fin . Il est le large lieu de l'imagination et de la création . Il est la liberté de l'artiste celle qui permet la création et la découverte. Et sans cette librté, il n'aurait pas de création ni d'évolution .
Quand la science arrive à décrire l'ART , elle n'arrive que dans l'à-peu près . Elle crée une probabilité de l'écriture et de l'art . Elle n'arrive jamais à décrire l'art dans son ensemble ni à l'expliquer . Si ce n'était pas le cas , on aurait depuis très longtemps dépassé l'Art pour ne tenir des connaissances que de la science .
La science, ni un art ni une religion , mais une façon de lire les connaissance comme d'autres façons qu' on peut prouver ou désapprouver .
Par rapport à la musique , l'idée est plus pointue et aussi très difficile à accepter . Quand on parle de la science dans l'art ou dans les domaines de la musique on ne parle que des débuts de la connaissance . La science dans la musique pour les débutants et elle s'arrête dans des moment où il faut utiliser le soi pour arriver à la création .
Pour la musique arabo-andalouse dont on parle , c'est une musique qui était "écrite" avant l'écriture , le solfège dans son terme moderne .
C'est une musique savante écrite avec une grande connaissance par un grand homme de la musique orientale Zariab, l'élève d' Ishaque Almaosili un immense musicien de Khalif Abassite Haroune Arachide .
Zariab a quité Baghdad par peur de son maître devenu jaloux de sa connaissance et de son intelligence dans le domaine musical .
La création de la musique arabo-andalouse a dépassé le cadre de la science ou ce qu'on peut avoir comme études jusqu'à nous jours . Il y a des domaines qui ne sont pas précisés dans l'écriture musicale aujourd'hui .
Les écritures, la musique arabo-andalouse actuelles ne sont qu'une partie et un point de vue de ce que peut être la musique arabo-andalouse, en réalité.
La musique arabo-andalouse écrite n'arrive pas encore à atteindre ce qu'est réellement la musique arabo-andalouse.
Je peux vous donner un dicton qui se dit entre artistes : " C'est comme de la nouriture sans sel " . Elle n'a pas de goût .
Il manque beaucoup de choses quand on joue une musique arabo-andalouse écrite et la vraie musique qui était jouée à partir de connaissances orales .
Je suis pas contre la science ni l'écriture et j'ai fait des études de solfège .
C'est la même chose quand on joue la musique arabo-andalouse avec des instruments de musique occidentale comme le saxophone, la trompette ou la guitare ... On ne peut pas donner la même sensation qu'avec des instrument de musique orientale comme l'oud ou le Rabab .
Peut- être qu' on peut dire que les anciennes jouent avec de fausses notes , comme il m'a été écrit par quelqu' un qui parle sous un pseudo et qui n'ose même pas annoncer son nom pour que la discussion soit plus simple et compréhensible entre deux connaisseurs ou amateurs sans complexes .
En réalité, la musique arabo-andalouse comprend des secrets qui ne sont pas révélés même dans à notre époque . C'est ça le secret de la survie d' une musique depuis plus de sept sièclesalors qu'en même temps on voit des musiques modernes occidentales écrites par les sciences de la musique moderne qui ne réussissent même pas à se faire une réputation .
Quand on entend la musique arabo-andalouse, on sent l'humain . On sent l'être vivant . On sent des sensations en soi que même la science ne peut pas décrire .
Les vrais savants et les illustres savants de notre monde s'inclinent devant ce que l'être humain peut représenter . Même dans leurs recherches, ils avancent comme dans une prière par respect à la création et dans l'étonnement de ce qu' elle représente .
En même temps qu' on voit les ignorants attaquer et avancer avec une poussée de folie inexplicable comme s'ils possédaient la connaissance absolue .
Il y a encore des études à faire dans le domaine de la musique arabo-andalouse .
Je donne l'exemple du " huitième de ton " dont parlent des maîtres de l'art et des sciences musicales et aussi des ancètres qui sont des grands musiciens arabo-andalous.
Cette note existe surtout dans la note Mi . Elle n'est pas une note normale naturelle , comme c'est le cas dans la musique occidentale . Cette idée est déjà dite par un grand artiste de l'oud, le professeur Solaïman Chawki un maître de la science musicale et un grand connaisseur bien formé de la musique arabo-andalouse au Maroc . Il a même écrit des livres de méthodes de l'étude de l'oud et il a composé des chants et des musiques arabo-andalouses par solfège dans ses livres d'étude de l'oud .
Merci beaucoup de votre patience avec moi .
Et encore merci à ceux qui viennent m'insulter sur mon blog et dire des phrases qui me sont insignifiantes . Même avec le manque de respect car ce sont eux qui me font progresser .
Mes visiteurs adorables , je vous souhaite une bonne réception .
Je vous laisse avec l'une de mes vidéos arabo-andalouses , la musique que je joue comme je l'ai apprise oralement de mes maîtres , au plus profond de mon coeur , avec plein d'amour .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc