Magazine Cinéma

Zontar, La Chose de Vénus

Publié le 24 avril 2012 par Olivier Walmacq

zontar_photo_2

genre: science fiction
année: 1966
durée: 1h20

l'histoire: Des scientifiques dupés font venir un alien sur Terre depuis la planète Vénus. Le monstre, Zontar, leur promet d'oeuvrer pour le bien de l'humanité. Mais rapidement, Zontar, s'avère être une dangereuse créature prenant le pouvoir en contrôlant psychiquement des personnalités de haut rang.

La critique d'Alice In Oliver:

Depuis la création de ce blog, certaines expressions reviennent souvent dans les chroniques. Au hasard, nous citerons: "c'est un film qui fait sérieusement mal au derche". Mais concrètement, que signifie cette phrase ?
Oui, il est bien question de douleur anale. Par là, comprenez que la vision de certains navets et nanars provoque des douleurs intenses, et pas seulement au niveau du crâne, le postérieur étant plus que jamais menacé.

Les films capables d'un tel prodige sont rares. Mais sachez-le, ils existent ! C'est par exemple le cas de Zontar, la Chose de Vénus, réalisé par Larry Buchanan en 1966. Inutile de citer les acteurs présents dans ce nanar puisque ce sont tous des inconnus, à l'exception de John Agar, spécialisé dans les films de science fiction des années 50 et 60. Déjà, dans Le Cerveau de la Planète Arous, l'acteur affrontait un extraterrestre moisi, à la forme pour le moins originale, donc, un cerveau, comme l'indique le titre du film.

Toutefois, l'alien du Cerveau de la Planète Arous passerait presque pour un enfant de choeur à côté de Zontar.
Oui, c'est le nom de l'extraterrestre poisseux. Impossible de vous dire à quoi il ressemble ! Son design est pour le moins surprenant et incroyablement moche (et le mot faible !). A croire que les concepteurs ont chié dans des cartons pour torcher le costume de cet alien en forme de crotte se cachant dans une caverne !

zontar_photo_1

Désolé d'être vulgaire, mais là, très honnêtement, impossible de faire pire ! Les extraterresteres ringards de Robot Monster et It Conquered the World ont enfin un concurrent digne de nom !
D'ailleurs, Zontar, la Chose de Vénus n'est autre que le remake de It Conquered the World, de Roger Corman, considéré comme l'un des plus mauvais film de l'histoire du cinéma.

Zontar, la Chose de Vénus est donc un digne petit frère, qui réussit presque à faire pire que le film de Corman.
Toutefois, le film est tout de même moins drôle. Premièrement, il faudra attendre les ultimes secondes de cette série Z pour voir enfin débarquer l'extraterrestre de service. Avant cela, pas grand chose à retenir, si ce n'est de nombreux bavardages, des acteurs en roue libre et unanimement mauvais.
Sans compter une mise en scène saccadée et passant souvent d'une scène à une autre sans établir de liens logiques.
Mais rassurez-vous, le film contient tout de même de nombreuses séquences hilarantes. Bien que Zontar soit le grand absent du film (sauf dans les dernières secondes), ce dernier exerce un contrôle mental sur ses victimes via des oiseaux extraterrestres, qui ressemblent davantage à des serpillères volantes.
Bref, du très lourd ! Mais attention, on ne s'en remet pas facilement !

Note: ce serait faire trop d'honneur à ce truc !
Note nanardeuse: 18/20


Zontar The Thing From Venus (1966)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines