genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 1977
durée: 1h35
l'histoire: Une dégradation de la couche d'ozone transforme toutes les espèces animales en bêtes agressives. Un groupe de randonneurs se retrouve dans un coin perdu avant que la quarantaine ne soit annoncée.
La critique d'Alice In Oliver:
Indéniablement, Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock et Les Dents de la Mer de Steven Spielberg ont marqué les esprits.
Dans les années 70 et 80, les agressions animales deviennent un genre à part entière au cinéma et semblent connaître un grand succès en salle et/ou sur les marchés de la vidéo. Beaucoup de films au titre évocateur mettront en vedette un ou plusieurs animaux sauvages. Au hasard, nous citerons Les Bêtes Féroces Attaquent, Grizzly ou encore Willard (la première version).
Day Of The Animals, réalisé par William Girdler en 1977, est de ceux-là. Au niveau du casting, le film réunit Leslie Nielsen, Richard Jaeckel, Christopher George et Lynda Day. Toutefois, Day Of The Animals reste un film d'horreur particulièrement ambitieux puisqu'il est question ici non pas d'un seul animal agressif mais de la nature toute entière qui devient soudainement hostile à l'espèce humaine, plus que jamais menacée d'extinction. La raison ?
L'homme ne respecte plus Dame Nature et la couche d'ozone commence à montrer de sérieux signes d'essoufflement.
Ce qui transforme les espèces animales en redoutables prédateurs pour l'homme. En résumé, le chassé devient le chasseur.
La pyramide de l'espèce dominante s'inverse. Et un groupe de randonneurs va en faire la triste expérience.
A partir de là, Day Of The Animals oscille entre film aux revendications écologiques, horreur, survival, gore et aventure.
D'autant plus que ce long-métrage n'oublie jamais d'insister sur la dimension psychologique de ses personnages.
Un peu trop peut-être, le film n'hésitant pas à appuyer lourdement certaines séquences de massacre sur le regard d'un témoin de la scène.
Je pense notamment à cette séquence montrant une femme dévorée par un loup sous les yeux innocents de sa petite fille.
Oui, Day Of The Animals est un film horrible, choc et qu'il conviendra de réserver à un public particulièrement averti.
Sur ce dernier point, le film est justement interdit aux moins de 16 ans et mettra vos nerfs à rude épreuve. Indéniablement, la mise en scène est le gros point fort de ce film hélas méconnu. William Girdler joue également sur des paysages magnifiques et des décors sublimes qui contrebalancent avec une angoisse permanente.
Après, Day Of The Animals ne rivalise pas non plus avec ses modèles, à savoir Les Oiseaux et Les Dents de la Mer.
Mais dans son genre, il reste un film incontournable et une rareté à découvrir de toute urgence !
Note: 16/20