Magazine Culture

Itinéraire d'un bouddhisme athée

Par Joseleroy

Voilà un livre que j'aurais bien aimé publier chez Almora! David Dubois m'en avait signalé l'existence en anglais mais le Seuil a été plus rapide.

Itinéraire d'un bouddhisme athée par Stephen batchelor.

batchelor

Présentation de l'éditeur

"A dix-huit ans, en rupture avec une culture occidentale incapable de satisfaire sa quête existentielle, Stephen Batchelor quitte sa Grande-Bretagne natale pour un voyage initiatique qui le conduit en Inde, auprès de la communauté exilée réunie autour du Dalaï-lama. Fasciné par la spiritualité qu'il y découvre, le jeune hippie se convertit au bouddhisme et reçoit bientôt l'ordination. Pendant dix ans, de l'école tibétaine à la tradition zen qu'il explore tour à tour, le moine se heurte cependant à la pesanteur de rituels empreints de superstitions et au dogmatisme d'enseignements qui lui paraissent incompatibles avec la vérité profonde du Dharma, au point de renoncer à la vie monacale. Tissant une trame subtile entre son propre cheminement et l'histoire du Bouddha qu'il retrace, Stephen Batchelor nous entraîne à la recherche du message originel de celui-ci. En 2500 ans, le bouddhisme a fait preuve d'une remarquable aptitude à se réinventer dans des formes appropriées aux besoins de ses nouveaux adeptes. En le débarrassant de sa gangue théologique pour se livrer à une appropriation personnelle de son essence, Stephen Batchelor propose une autre manière d'incarner ses valeurs dans un environnement moderne et séculier."

****************

Batchelor avoue lui-même composer ses livres comme des collages, ce qui en effet le cas de celui-ci, construit de différents chapitres divers, mais une question centrale relie toutes les pages du livre: qui était Gautama Bouddha ?

L'auteur cherche à revenir à ce qui lui semble être l'essentiel de l'enseignement du Bouddha  tel que les textes en pali nous le présentent. Le livre nous montre la quète de Batchelor à partir de son engagement dans le bouddhisme tibétain, puis à travers le zen coréen jusqu'à un bouddhisme agnostique, libéré des croyances.

Batchelor nous rend compte avec honneteté des doutes qui ont pu l'assaillir lors de son engagement bouddhiste.

Il a d'abord été moine tibétain en Inde dans les années 70, proche du maitre Geshe Rabten, mais de nombreux dogmes du bouddhisme tibétain lui posent problèmes comme la réincarnation, la croyance dans l'existence de démons, le polythéisme etc.

Il se rapproche dès lors du maitre zen coréen Kusan Sunim auprès duquel il passe de nombreuses années. Il apprécie la méditation zen, mais ne peut adhérer à la métaphysique zen de son maitre qui lui semble trop proche de l'advaita vedanta. Il s'agit en effet de s'éveiller à sa vraie nature, à son visage originel qui ressemble finalement pour Batchelor à un esprit éternel distinct du corps.

Que reste-t-il du bouddhisme pour Batchelor?

Un enseignement qui vise à accepter l'impermanence :

"1-Connaitre pleinement la souffrance

2-Se défaire de la convoitise

3-Ressentir la cessation de la convoitise

4-Cultiver la voie octuple."


Au final, un livre passionnant et qui nous encourage à être notre propre autorité.

Mais je fais une autre lecture du message de Kusan Sunim ;  car quand l'expérience du visage originel est réalisée, on est alors au-delà de l'être et du non-être.

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines