Magazine Cuisine

Gâteau printanier pour célébrer 95 printemps (Culinoversion)

Par Segolinette
Ce mois ci, ma participation à Culino Versions a une saveur douce et particulière, puisque samedi, la dame chez qui je suis auxiliaire de vie a soufflé ses quatre vingt quinze printemps. Et elle a toute sa tête et tout son humour, je vous assure. C'est aussi parfois une gentille tête de mule, mais elle est mignonne comme tout et je suis vraiment très satisfaite de mon travail auprès d'elle. Le mardi, je prend le gouter avec elle, l'occasion de papoter, de manger des Petits Bruns (miam!) ou de lui porter des douceurs faite maison.Alors cette semaine, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de lui porter un beau gâteau d'anniversaire, qu'elle pourra ensuite partager avec sa fille, ses petits et arrières petits enfants, toutes personnes ne manquant pas de passer lui dire bonjour régulièrement.À l'origine, j'avais imaginé un gâteau coco-amandes fourré à la crème vanillée et couverte de guimauve (parce que j'avais peur de me lancer dans la pâte à sucre et que les décors en pâte d'amande ne remportent pas ma préférence...). Et puis vu la tête de ma guimauve framboises pur fruits, j'ai simplement préparé un glaçage royal à la pulpe de framboise. Quelques perles de sucre coloré, un joli "95" décoré de noix de coco, et j'avais mon gâteau!Voyez plutôt :Gâteau printanier pour célébrer 95 printemps (Culinoversion)Il faut tout de même noter qu'il s'agit ici d'un gâteau préparé dans un moule de 15 cm de diamètre, prévu pour environ six à huit convives. Si vous êtes plus nombreux (ou plus gourmands), je vous recommande vivement de doubler les proportions et de cuire le gâteau dans un moule plus grand (moule à manqué de 23 cm de diamètre, par exemple), en allongeant le temps de cuisson et en surveillant bien.Gâteau printanier pour célébrer 95 printemps (Culinoversion)Ingrédients pour 6-8 parts :
  • 125 gr de farine T45
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de noix de coco râpée
  • 40 gr de poudre d'amandes
  • 1 c à café de bicarbonate alimentaire
  • 75 gr de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 125 ml de lait
  • 1/2 c à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 c à café de jus de citron
et
  • 1 sachet de préparation pour flan à la vanille
  • 100 ml de lait
  • 100 ml de crème liquide à 30% de MG
  • 1/2 c à café d'extrait de vanille liquide
ainsi que
  • 1 blanc d’œuf
  • 250 gr de sucre glace tamisé
  • 1 ou 2 cuillerées à café de pulpe de framboises sans les pépins (ou du coulis)
  • décors en sucre
Préparation :
Préparer le flan à la vanille comme préconisé par le mode d'emploi, mais n'utiliser que le lait et la crème (20 cl) pour cela, et en ajoutant l'extrait de vanille en fin de cuisson. La crème sera épaisse et onctueuse, c'est le but. Placer dans un saladier bien froid, et filmer en contact, pour éviter qu'une peau se forme. Laisser refroidir au moins 2 heures.
Beurre un moule à charlotte d'1,5 litre. Chemiser le fond avec un disque de papier sulfurisé. Beurrer à nouveau. Réserver.Mettre le four à préchauffer à 170°C environ.
Mélanger la farine tamisée avec le bicarbonate, la noix de coco,la poudre d'amande et le sucre dans un saladier. Mélanger au fouet. Faire une fontaine et y verser le lait, le beurre fondu, l’œuf, la vanille et le jus de citron. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène puis verser dans le mouler et mettre à cuire environ une demie-heure en surveillant. Passé ce temps, vérifier que le gâteau ne brunit pas et tester sa cuisson avec une pique à brochette. Si ce n'est pas encore cuit, couvrir le gâteau pour qu'il ne prenne pas trop de couleur (oups) et prolonger la cuisson encore un peu.
Lorsque le gâteau est cuit, le retirer du four et laisser reposer 10 minutes avant de démouler sur une grille.Laisser reposer au moins deux heures, puis trancher en trois tranches d'épaisseur égale.
Répartir la crème vanillée refroidie et battue sur le cercle de fond. Couvrir de la tranche intermédiaire, également tartinée de crème, puis recouvrir du chapeau. Tasser délicatement du plat de la main, et essuyer les coulures éventuelles.Laisser reposer au frais.
Préparer le glaçage en mélangeant à la cuillère de bois le blanc d’œuf (sans battre) et en y versant progressivement le sucre glace. Selon la texture, ajouter une ou plusieurs cuillerées de pulpe de framboise. Attention, le glaçage ne doit pas être trop fluide. On peut s'exercer à l'avance pour mieux reconnaître la texture idéale.
Lorsque le glaçage est prêt, déposer le gâteau sur une grille à pâtisserie, au dessus d'une grande assiette, puis verser le glaçage et le lisser sur le dessus et sur les bords à l'aide d'une spatule, en veillant à ne pas les surcharger, car dans ce cas, le glaçage coulera en abondance. Décorer avec les perles de sucre, en les faisant glisser sur une feuille de papier pliée (elle forme un tremplin, qui rend la décoration des bords plus aisée).
Laisser sécher sur la grille plusieurs heures.
Au moment de servir, décoller délicatement le gâteau en s'aidant de spatules en bois.Ajouter un décor supplémentaire selon l'occasion (anniversaire, fête des mères...).Gâteau printanier pour célébrer 95 printemps (Culinoversion)

Gâteau printanier pour célébrer 95 printemps (Culinoversion)

Vous prendrez bien une p'tite part?

Voilà un gâteau doux comme un bisous !
(conserver l'excédent de glaçage dans un ramequin, en filmant en contact, et utiliser rapidement).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines