Magazine Culture

« Eugène ATGET » au musée Carnavalet et « Vies à vies », portraits d’hier et d’aujourd’hui de Thomas Bilanges

Publié le 24 avril 2012 par Dentelle

le musée Carnavalet présente l’œuvre parisienne de l’un des plus célèbres  photographes du XXe siècle,  Eugène Atget (Libourne, 1857 – Paris, 1927).
: 230 épreuves réalisées à Paris entre 1898 et 1927, à partir des fonds du musée Carnavalet, complétés par ceux de la George Eastman House de Rochester et des collections de la Fundación Mapfre à Madrid.

Cette rétrospective,  dresse un portrait atypique de la capitale, loin des clichés de la Belle époque.

« Eugène ATGET » au musée Carnavalet et « Vies à vies », portraits d’hier et d’aujourd’hui de Thomas Bilanges

( Marchand ambulant, place SaintMédard, 5e arrondissement, septembre 1899
Eugène Atget
© Eugène Atget / Musée Carnavalet / )

Le visiteur y découvre les rues du Paris d’antan, les jardins, les quais de Seine, les anciennes boutiques et les petits métiers ambulants.

une salle est consacrée à la présentation d’un ensemble de 43 tirages du photographe, collectionnés dans les années 1920 par l’artiste américain Man Ray . le public découvrira également le travail d’Emmanuel Pottier (Meslay-du-Maine, 1864 – Paris, 1921), son contemporain qui a exploré le sujet du Paris pittoresque.

une exposition associée, en galerie de liaison : Vies à vies, portraits d’hier et d’aujourd’hui de Thomas Bilanges : des photos des employés du musée sont associées à des oeuvres choisies dans le musée par les photographiés; une idée très amusante !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines