Magazine Entreprise

PSA annonce un premier semestre en dessous des attentes

Publié le 25 avril 2012 par Bourlingueur

PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi une baisse de 7% de son chiffre d’affaires au premier trimestre et a prévenu que les conditions de marché en Europe devraient rester difficiles durant tout le premier semestre avant une possible amélioration au second.

PSA annonce un premier semestre en dessous des attentesLes ventes mondiales du premier constructeur automobile français, qui est le numéro deux européen, ont baissé de 14,2% en volume au premier trimestre, à 790.100 unités.

Ce recul est imputable à l’Europe, où PSA réalisait encore 58% de ses ventes en 2011, à l’Amérique latine où le marché est confronté à un ralentissement, ainsi qu’à l’Iran où les difficultés de financement consécutives au renforcement des sanctions internationales ont contribué à faire baisser de 8,1% les ventes de voitures Peugeot en pièces détachées.

« Le groupe a rencontré sur le premier trimestre un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d’une pression sur les prix identique à celle du quatrième trimestre 2011 et de l’Europe du Sud en forte dégradation qui impactent défavorablement le mix pays », a expliqué PSA dans un communiqué.

« Ce contexte devrait perdurer sur le premier semestre. »

Le chiffre d’affaires du groupe est tombé au premier trimestre à 14,3 milliards d’euros, légèrement au-dessus du consensus Thomson Reuters réalisé à partir des estimations de cinq analystes et qui donnait 13,9 milliards.

A 10h10, l’action PSA, qui a effacé plus de la moitié de sa valeur en 2011, gagnait 3,3% à 9,22 euros.

« Les ventes de PSA ne sont pas pires qu’on le redoutait mais il y a encore beaucoup d’incertitudes à l’horizon », commente Kristina Church, analyste automobile chez Barclays Capital.

« Ils ont dit que le chiffre du free cash flow serait mauvais cette année, mais la question est à quel point il sera mauvais. »

FAIRE BAISSER LES STOCKS À 61 JOURS

Dans la division automobile, coeur de métier du groupe et dont le résultat opérationnel est passé dans le rouge en 2011, le chiffre d’affaires a chuté de 14% à 9,72 milliards d’euros.

« Le déclin d’une année sur l’autre du chiffre d’affaires de l’automobile et de Gefco a été en partie compensé par la hausse de Faurecia et de Banque PSA », commente Goldman Sachs dans une note.

« Selon nos estimations, la division auto de PSA accusera une perte opérationnelle de 766 millions d’euros à cause de la baisse des volumes et des pressions sur les prix. »

Echaudé par plusieurs avertissements sur ses résultats l’an dernier, PSA s’est à nouveau gardé de communiquer des objectifs chiffrés de résultats.

« Nous ne connaissons pas une très bonne situation en ce début d’année, mais elle va s’améliorer au second semestre », a déclaré Jean-Baptiste de Châtillon, directeur financier du groupe, au cours d’une téléconférence avec les analystes.

« A ce stade, je ne vais pas chiffrer les choses, j’en dirai plus à la fin du semestre. »

PSA, qui a annoncé en février une alliance avec l’américain General Motors et a augmenté son capital d’un milliard d’euros en mars dans le cadre de ce partenariat, a simplement confirmé son objectif de réduire significativement sa dette nette cette année et celui de ramener ses stocks à 61 jours fin 2012.

Il a également maintenu ses estimations du marché en 2012, notamment une baisse de 5% en Europe et une hausse de 7% en Chine.

Lors de la publication lundi de son chiffre d’affaires, ressorti en hausse de 8,4% grâce à l’Amérique du Nord et à la Chine, l’équipementier automobile Faurecia, dont PSA détient 57,4%, a souligné que la visibilité demeurait limitée pour le second semestre en Europe.

source : zonebourse.com


Retour à La Une de Logo Paperblog