Magazine Asie

Les clichés nous mènent la vie dure.

Publié le 25 avril 2012 par Gemmei

Depuis le temps que je m’intéresse à la culture asiatique et plus spécialement au Japon et à la Corée, je suis confrontée sans cesse à des préjugés et de nombreux clichés.

L’idée de cet article, est pour donner suite à ceux lu sur les blogs de “Beauté Coréenne”, “JadeJun”, "Modjo" et “Les beautés testent” en l’honneur de la journée “A bas les préjugés sur les cosméto asiatiques”.

  shinee-2-etude house

Vous allez me demandez en quoi tout ceci me concerne? Il est vrai qu’a première vue (pour ceux qui me connaissent…) je ne suis pas très féminine quand il s’agit de prendre soin de moi (ouais la honte je sais… u_u). Mais il se trouve que j’aime l’Asie (Non sans blague! mais qu’est ce que je suis drôle aujourd’hui! –_-“) et j’estime que la culture de chaque pays devrais être respectée.

Et j’aimerais vraiment en finir avec un cliché en particulier… Celui qui dit: “si tu écoute de la pop coréenne, tu es une groupie immature, qui plus est attardée, si tu as plus de 15ans…”

En somme ce que l’on nous colle à la peau:

1 – Justin Bieber n’a qu’à bien se tenir, les coréens débarques!

Bon on est d’accord, ce n’est pas un attaque directe, mais de nos jours, il y a deux catégorie: les fans de Justin Biber et les anti-fan (t’as pas le droit d’être neutre xD). Hors pour la plus part des gens dépassant l’âge de 10 ans, Justin Bieber est à éliminer… Pourquoi vouloir sans cesse comparer la pop coréenne à Bieber? Le Canada et la Corée du Sud c’est la même chose ? Est ce que je compare Metallica à U2 ? Non! Soyons réalistes!

Les clichés nous mènent la vie dure.

2 – La kpop c’est pour les midinette de bas âge.

J’ai 22ans (oh ça va, on arrondit au supérieur quand ça dépasse la moitié… pas de chipotage), j’écoute de la kpop tous les jours, mais également, du krock, jrock, VK, etc. Je suis en bac+3 et actuellement stagiaire à mes heures perdues. Je possède une vie sociale (si si je vous le jure, je quitte mon pc de temps en temps *ahem*) et ne vie pas dans un asile psychiatrique.

Les clichés nous mènent la vie dure.

Suis-je donc immature, attardée et perdue pour la société? Est ce que j’appartiens à la catégorie des midinettes perdue dans les tréfonds de l’adolescence, bavant devant un poster de leurs Bias favoris? *même si oui j’ai des bishos préférés*

Non.

Il y a des limites à la conneries. Et je vous assure que je ne suis pas la seule à écouter ce genre de musique et à avoir plus de 20 ans! *si tu es concerné, manifeste toi Clignement d'œil *

3 – Les gamines adorent, les chorégraphies sont simples entrainante et facile à reproduire.

Il est possible que le début de phrase soit vrai, et je ne vois pas où serait le soucis, sauf si cette phrase fut prononcée dans un but restrictif…

Cependant je demande une démonstration de la part des personnes pensant que la kpop est un univers musical pour les gosses et qui estiment que les chorées sont faites pour ces derniers…

Il n’y a qu’a prendre en exemple quelques clips et vous jugerez par vous même de la complexité des danses:

SHINee – Lucifer (dance practice)
INFINITE–Be Mine (dance practice)

Je ne déments pas que certaines chorégraphies sont faites dans un but commerciale qui est de séduire les fans et de les pousser à reproduire des pas de danse, comme c’est le cas dans certaines chansons des Sujus, mais ne rabaisser pas le travail fournit par les artistes.

Super Junior–Sorry Sorry

Et par pitié, arrêtez les stéréotypes, sans avoir pris la peine de vous renseigner avant.

4 – Tes jaunes se sont tous les mêmes.

Rentre chez toi manant avant que je ne te donne un cours de géographie. Mais comme je suis flemmarde, je te renvoie sur l’article des beautés testent, où une carte de l’Asie t’attend! Tu te coucheras moins bête ce soir!

Sur ce, la gamine attardée s’en retourne faire joujou dans sa chambre, mettre la musique à fond et continuer de lire Ikebukuro Gate West Park.

Moi rageuse?

Jamais !

Ja, mata ne?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines