Magazine Cuisine

Gaufres salées jambon cru, tomates et basilic

Par Heuredubrunch
Ce n'est pas un secret, j'aime prendre le temps de cuisiner le dimanche matin, vivre au ralenti ou aller au marché et "bruncher" de sucré ou de salé, avec des recettes non académiques, qui cassent les codes des repas dominicaux à la française. Pour ces matins à l'heure américaine, j'affectionne les classiques pancakes, smoothies, scones, bagels au fromage ou oeufs brouillés, mais aussi toute une série de recettes un peu "hybrides".
Aujourd'hui je m'attaque donc aux gaufres salées. Je les aime parce qu'elles sont particulièrement adaptées à mon gaufrier qui ne réussit pas franchement les gaufres sucrées comme je les aime, c'est à dire légères et croquantes comme à la foire. Cette recette salée moelleuse et fondante est donc parfaite pour moi, et on peut l'adapter à l'envie et au contenu de son réfrigérateur!

Gaufres salées jambon cru, tomates et basilic

Gaufres salées et chantilly au chèvre


Je vous propose ici une version à l'italienne, à base de jambon cru, tomates séchées et basilic. Et pour le look comme pour le goût, une "chantilly" salée au chèvre. Parfait quand, à 11h30 ou midi, j'hésite entre sucré et salé.
Ingrédients:
Pour 4 gaufres:
120 g de farine
3 g de levure chimique
150 ml de lait
2 oeufs
30 g de chèvre frais
3 cs de parmesan râpé
6 tomates séchées coupées en petits morceaux
40 g de jambon cru ou de bacon
quelques feuilles de basilic ciselé
une pincée de paprika
poivre

Pour la chantilly au chèvre:
10 cl de crème liquide entière bien fraîche
50g de chèvre frais (type Chavroux) battu

A vous de jouer:
Séparez les blancs des jaunes. Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le lait, les deux jaunes d'oeuf et le chèvre. Mélangez énergiquement. Ajoutez enfin le parmesan, les tomates, le jambon cru, le basilic et le paprika. Poivrez, et ne salez que si nécessaire. Montez les deux blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange à l'aide d'une spatule souple.
Préchauffez légèrement le gaufrier et versez une partie de la pâte de façon à ce qu'elle recouvre bien toutes les alvéoles. Faites cuire selon le mode d'emploi de votre appareil.Pendant que les gaufres cuisent, battez la crème liquide au robot et montez-là jusqu'à obtention d'une crème fouettée. Incorporez progressivement et délicatement le chèvre frais. Rectifiez l'assaisonnement. Servez ces gaufres avec la chantilly au chèvre et quelques feuille de salade.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heuredubrunch 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines