Magazine Entreprise

Apple toujours au top !

Publié le 25 avril 2012 par Suisseblog

Aujourd’hui, la toile se met aux chiffres ! Et de très beaux chiffres. C’est Apple qui vient de dévoiler ses résultats du trimestre et il faut avouer qu’ils sont plutôt impressionnants !

Apple toujours au top !

Tout progresse dans le tableau, ou presque. Pour ce qui est du chiffre d’affaire, Apple réalise un chiffre de 39,186 milliards de dollars, soit une progression de 59 % par rapport à l’année passée (et du même trimestre). Les bénéfices nets ne sont pas en restes puisque la firme affiche 11,622 milliards de dollars avec une progression de 94 %. On remarque alors que la marge net d’Apple est très belle avec 47,4 %. Difficile de s’imaginer ces chiffres mais il est rare de voir des sociétés avec une telle marge, très rare même.

Mais ce ne sont pas les seuls chiffres dévoilés par Apple. Passons maintenant aux nombres de ventes, qui là aussi, explosent encore une fois !

Les ventes

L’iPhone brille encore avec une progression de 88 % et donc plus de 35 millions d’unités écoulées (les trois versions de l’iPhone confondues). Le smartphone représente à l’heure actuelle 57,9 % du chiffre d’affaire d’Apple. Comme quoi, si on retire un seul produit du catalogue, les chiffres ne seraient pas aussi roses.

Du côté de l’iPad, c’est du tout bon aussi. Il affiche d’ailleurs la meilleure progression avec 150 % et 11,768 millions de tablettes vendues. La part du chiffre d’affaire est quant à elle de 16,8 %.

Comme dit plus haut, il y a une seule chose qui ne progresse pas. Et c’est l’appareil qui affichaient les meilleurs il y a quelques années qui aujourd’hui perd des parts. Il s’agit bien sûr de l’iPod qui se fait manger par l’iPhone tout doucement. La dégression est quand même de 15% mais avec encore plus de 7 millions de lecteurs MP3 vendus.

Passons aux Macs maintenant. Ils ne se sont jamais aussi bien portés avec 6,8 % de progression et 4 millions d’exemplaires. Il y a toujours plus de Macbook que d’iMac qui se vendent mais la progression est par contre plus forte pour les Macs de bureaux (18,8 % contre seulement 2,4 pour les portables).

Et pour finir en beauté, sachez que la liquidité d’Apple s’élève maintenant à 110 milliards de dollars contre 100 il y a encore peu de temps.

Apple va bien

Avec ce rapport, il n’y a pas besoin de schéma pour montrer que Apple va très bien ! Et même si certains critiquent le fait que les choses évoluent moins (iPhone 4S, Nouvel iPad), les ventes ne cessent de grimper. Espérons tout de même que la firme à la pomme croquée nous réserve de bonnes surprises pour le reste de l’année et pourquoi pas lors du WWDC 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suisseblog 13575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte