Magazine Cinéma

Ciné : Viva Riva !

Par Plumesolidaire

 

♥♥♥♥♥♥   des comme ça y en a qu'un par siècle

     bof 

♥♥   ah ouais quand même (bien)

♥♥♥   top (très bien)

♥♥♥♥♥   pire que top (trop rare)

♥♥♥♥♥♥   des comme ça y en a qu'un par siècle

Par Elisabeth Lequeret

Viva Riva !, de Djo Tunda wa Munga, un film congolais dont le nom sonne comme un cri de guerre ! Ce portrait de Kinshasa est le premier long-métrage de fiction congolais en salle depuis 25 ans. Réalisé avec un budget de 1,8 millions d’euros, il sort ce 18 avril en salles en France.

C’est un polar sec et nerveux, situé à Kinshasa. Sa trame est aussi simple qu’efficace. Riva rentre au pays au volant d’un camion plein de carburant volé qu’il espère écouler à prix d’or. Flambeur et ambitieux, distribuant les dollars à tour de bras, ce petit truand a toutes les cartes en main pour devenir le Maitre de la Ville. Tout semble lui réussir jusqu’à ce qu’il rencontre dans une boite de nuit une splendide créature - Nora, la femme du caïd local.

Viva Riva ! a tous les ingrédients d’un film de gangsters classique : un héros surpuissant, une fille belle à se damner, des mafieux prêts à tout pour se venger et des flics pourris… Les références de ce film brutal et sexy sont à chercher du côté du cinéma afro-américain des années 1970, mais Viva Riva ! dessine aussi un portrait inoubliable de Kinshasa, ville au bord de la décomposition, et pourtant débordante d’énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines