Magazine Cinéma

Frankenstein (1932)

Publié le 25 avril 2012 par Cinephileamateur
Frankenstein
De : James Whale.
Avec : Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, Boris Karloff, Edward Van Sloan, Frederick Kerr, Dwight Frye, Lionel Belmore, Marilyn Harris, Ted Billings, Arletta Duncan...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 11.
Date de sortie : 17 mars 1932.
Synopsis : Le jeune savant Henry Frankenstein parvient, à partir de restes humains assemblés, à donner vie à une créature.
Bande annonce originale
4 Toujours dans le cadre des diffusions de la cinémathèque française qui devient petit à petit ma seconde maison, j’ai pu récemment découvrir en salle un grand classique du cinéma que je n’avais jamais vu jusque là à savoir le mythique « Frankenstein » de 1931. Si je connaissais les grandes lignes de cette histoire, je n’avais jamais vu le film dans son intégralité je n’ai donc pas hésité une seule seconde au moment de le découvrir.
J’ai pas été déçu du résultat. Je ne vais pas parler de l’œuvre original de Mary Shelley et Peggy Webling car je ne la connais pas mais j’ai bien accroché au scénario de Garrett Fort, Edward Faragoh, John L. Balderston, Robert Florey et John Russel que j’ai trouvé captivant et bien ancré dans son époque. En le découvrant je comprends aisément pourquoi il s’agit d’un classique. J’ai beaucoup aimé que ce soit au niveau de l’histoire (archi connu maintenant), de l’interprétation très bonne (avec un Boris Karloff en monstre qui gagna ses lettres de noblesses) et une mise en scène excellente dont aujourd’hui encore, certains plans font office de référence et sont des classiques comme la poursuite du montre avec les torches enflammés, la naissance du monstre ou encore la scène très forte près de la rivière avec la jeune Maria qui fut en parti censuré à l’époque il me semble (à vérifier). Même la musique joue un rôle important dans cette œuvre et s’avère être judicieuse. Le seul petit bémol que je lui reconnaît, c’est que le long métrage souffre parfois de certaines lenteurs qui casse le dynamisme de l’ensemble mais comme le film est court ça passe assez vite malgré tout.
Pour résumé, je vois pas quoi dire de plus pour « Frankenstein » qui n’as pas déjà été dit. C’est en tout cas un très bon film que je ne regrette pas d’avoir vu et que j’ai adoré découvrir sur grand écran.
frankenstein_3.jpgfrankenstein_2.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines