Publié par Kyara - Twitter : @18Kyara le 26.4.12
C’est en toute simplicité, autour d’une tasse de thé à la menthe que nous avez rencontré Kayna Samet, pour son grand retour sur le scène française. Après un premier album en 2005 on attendait la suite avec impatience. Mai 2012, un deuxième album sera enfin dévoilé sous le nom de "A Coeur Ouvert", l'artiste revient sur cette nouvelle aventure.
UF: Tu a mis du temps à revenir, qu’ as-tu fais depuis ton dernier album ?
KS: Alors entre temps je suis devenue Maman, il y a eu aussi un petit changement d’équipe et pas mal de galères, ça n’a pas été évident de trouver le deal pour sortir quelque chose. Donc là on a fait le choix de la liberté, on sort en digital, je suis super enthousiaste ! J’ai vécu plein de choses donc j’ai beaucoup de choses à dire, c’est ça la bonne nouvelle.
UF: Pourrais-tu nous présenter en quelques mots ce nouvel album ?
KS: Ce nouvel album s’appelle « A Cœur Ouvert », il sort le 14 mai, il y a un Planète Rap du 14 au 18 mai. Cet album est éclectique, il a beaucoup d’influences musicales différentes. Ce qui va faire le lien entre chaque morceau c’est ma voix, ce que je raconte et c’est un album beaucoup plus positif et moins sombre que le premier album. Il y a toujours des titres puissants et « écorchés vifs », je pense notamment à « Inconsolable » qui parle de lui-même. Sinon il y a d’autre titres avec beaucoup de positivité, de détermination et de poésie comme d’habitude.
UF: En écoutant ton album on remarque un mélange de pleins de styles (rap, orientale…) qu’est-ce qui t’as inspirée ?
KS: En fait soit ce sont les musiques qui donnent les thèmes, soit l’inverse. Pour le morceau « Yema » je voulais une petite note orientale et une musique grande et puissante pour faire un hommage à toutes les Mamans, à la mienne en priorité. J’ai travaillé notamment avec Skalpovich sur ce morceau, ce qu’il m’a proposé allait parfaitement avec la puissance que je voulais faire ressentir. Pour le morceau « Loin Des Autres » par exemple c’est un titre un peu plus léger sur le fait de vouloir s’évader, donc la guitare allait bien avec ce concept là. « Guetto Tale » est un morceau plus déterminé avec cet esprit « street » donc il fallait une instru rap.
Il y a plein d’univers, ça dépend de la chanson, de ce que je veux faire, ou dire. Contrairement au premier album, je me sens capable d’aller vers plein de registres différents tant que je donne mon truc à moi. Du coup je m’approprie tous les styles tant que ça me parle.
UF: Comment pourrais-tu décrire ce nouvel album comparé au premier ?
KS: Il est plus éclectique et plus positif. Sur mon premier album il y a eu beaucoup de souffrance, aujourd’hui je suis plus détendue, plus posée dans ma vie donc ça doit surement se ressentir dans ma musique. Mais la mélancolie c’est quelque chose que j’ai profondément en moi qui est naturel, je me vois chanter ça toute ma vie de toutes manières, mais c’est vrai que c’est bien d’aller explorer un peu d’autres univers pour évoluer. J’ai beaucoup pensé à la scène aussi pour cet album. C’est plombant d’avoir toujours des morceaux tristes, donc je voulais des morceaux qui puissent m’emmener loin sur scène avec le public.
UF: Tu as fait de nombreuses collaborations notamment avec Diam’s, IAM, etc… comment ça s’est passé ?
KS: A chaque fois ce sont des personnes qui m’appelaient pour des projets donc je suis toujours aussi surprise qu’on fasse appel à moi. Je sais en tant qu’artiste quand on invite quelqu’un c’est vraiment un honneur, je le prend toujours en plein cœur. Pour chaque collaboration il y a toujours un échange, et on me laisse souvent carte blanche donc c’est plutôt une chance et ça met aussi une certaine pression. En tous cas c’était toujours une rencontre humaine et artistique très enrichissante, et ça a toujours été du bonus pour moi.
UF: Avec quels autres artistes voudrais-tu travailler ?
KS: Je le répète sans arrêt mais je rêve de faire un titre avec Bruno Mars. C'est la belle surprise de cette année, je connaissais pas trop avant mais là son album c’est juste une tuerie ! Il part dans tous les sens musicalement et il nous emmène à chaque fois, c’est toujours simple, efficace, les mélodies te suivent toute la journée.
UF: On peut mettre ton retour en parallèle avec celui de Léa Castel, qui est dans le même registre que toi. Te sens-tu en concurrence avec elle ?
KS: Pas du tout ! Je suis de ceux qui pensent qu’il y a de la place pour tout le monde. On propose et les gens disposent. Il y en a qui m’apprécient, d’autres préfèrent Léa, moi je l’apprécie aussi, je la connais depuis longtemps. Je trouve qu’elle a une voix formidable et j’ai hâte d’écouter son album. Je suis pour que tout le monde s’exprime donc il n’y a pas du tout de concurrence au contraire j’espère que ça va faire avancer le schmilblick, qu’on va proposer de nouvelles choses et que de nouveaux artistes vont arriver. J’encourage toutes celles qui travaillent à travailler encore et à sortir leurs projets.
UF: Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?
KS: Alors, en ce moment j’écoute Youssoufa, je trouve que son album est vraiment super réussi ! C’est quelqu’un qui humainement est génial. J’ai aussi hâte d’entendre l’album d’Indila, j’ai écouté quelques extraits et ça va être juste fou, la meuf est dingue, et j'écoute Bruno Mars aussi !
UF: Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
KS: Une tournée, des concerts parce que ça me manque d’échanger avec le public, d’avoir cette interactivité avec les gens, pouvoir partager sur le moment mes chansons avec eux. Et puis simplement que l’album fonctionne ça serait cool pour l’équipe qui travaille car c’est vraiment un travail d’équipe. Aujourd’hui tu viens m’interviewer moi mais il y a plein de gens qui on participé à cet album. En plus, comme on a mis du temps à le sortir t’imagines bien que j’ai croisé vraiment plein de monde que ce soit compositeurs, producteurs, studios, ingénieurs, je suis reconnaissante envers tous ceux qui ont amené un peu de force à ce projet , donc j’espère que ce sera une belle aventure.
Soyez donc au rendez-vous le 14 Mai pour la sortie de "A Coeur Ouvert" cet album tant attendu !
Kyara - Twitter : @18Kyara - Contacter la rédaction