Magazine Cinéma

Mars Attacks !

Publié le 26 avril 2012 par Olivier Walmacq

mars A

genre: science fiction
année: 1996
durée: 1h45

l'histoire: Effervescence sur la Terre. Les petits bonhommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. La fièvre des grands jours s'empare de l'Amérique dans une comédie de science fiction nostalgique des années 50.

La critique d'Alice In Oliver:

La production de Mars Attacks !, réalisé par Tim Burton en 1996, n'a rien de très surprenante. Fan des films de science fiction des années 50 et 60, Tim Burton a toujours cité Ray Harryhausen parmi ses références, notamment sur Les Soucoupes Volantes Attaquent, une série B de Fred S. Sears, et sortie en 1956.
Indéniablement, Tim Burton a été grandement influencé et marqué par la vision de ce film culte, qui doit surtout sa réputation à ses images virulentes, les soucoupes extraterrestres n'hésitant pas à détruire les plus grands monuments américains.

Mars-Attacks

Un propos pour le moins engagé et plutôt culotté pour l'époque. Le design des soucoupes des aliens va donc inspirer Burton pour signer une sorte d'anti-Independence Day, le blockbuster propagandiste de Roland Emmerich.
Tim Burton a l'intelligence de s'entourer d'un casting de prestige: Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Danny De Vito, Martin Short, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Rod Steiger, Lukas Haas, Natalie Portman, Pam Grier et Jack Black.

Mars Attacks ! reste avant une comédie de science fiction, qui ridiculise les valeurs américaines en faisant toujours preuve d'humour noir, de cynisme mais sans jamais oublier de raconter une histoire.
Clairement, Mars Attacks ! peut se targuer d'appartenir aux chefs d'oeuvres de Tim Burton et peut facilement se classer dans le top 3 du cinéaste.

mars2-16-09

Au final, il n'est pas très étonnant que Mars Attacks ! débarque après le superbe Ed Wood, un biopic sur le cinéaste le plus mauvais de l'histoire du cinéma.
Tim Burton passe donc d'une image en noir et blanc à un film aux couleurs criardes, qui rend hommage aux séries B, voire séries Z.
Plus que jamais, l'ombre d'Ed Wood plane sur Mars Attacks !, via des grosses ficelles filmées par des ordinateurs ILM et des soucoupes volantes ridicules.
Sans compter le design des extraterrestres, particulièrement grotesques pour l'occasion.

Vous l'avez donc compris: Mars Attacks ! est un film déjanté, qui se fout des conventions hollywoodiennes. Il s'agit donc d'un long-métrage OVNI (c'est le cas de le dire !) et atypique dans la filmographie de Burton.
Le réalisateur se veut sans pitié et n'hésite pas à cramer ses protagonistes ! Ici, aucun personnage n'est à sauver.
La classe politique en prend pour son grade et passe pour de petits pantins crétins et incompétents.

mars a

Ensuite, Tim Burton n'oublie jamais ses acteurs, particulièrement en forme pour l'occasion. A cet égard, Jach Nicholson livre une prestation inoubliable.
Mais les autres interprètes viennent largement apporter leur pierre à l'édifice. C'est par exemple le cas de Glenn Close ou encore de Pierce Brosnan.
Sans compter quelques courtes apparitions bien senties. Sur ce dernier point, comment ne pas citer l'apparition hilarante de Tom Jones ?
Bref, Mars Attacks ! est un film méchant, cruel, cynique, jouissif mais terriblement intelligent. On en redemande !

Note: 17.5/20

 
Mars Attacks! - Trailer 1996


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines