Le précédent volet de la saga (soyons fous) "Seriously, Eric ?" ne date pas de longtemps, et c'était déjà une belle réussite, ce qui n'a pas empêché Alter-K de se retrousser les manches et de se relancer dans l'aventure, pour nous offrir une compilation tout aussi inspirée, bien qu'assez différente, dans l'esprit comme dans son programme.
Tout ne m'était pas inconnu quand j'ai lu les groupes retenus dans la tracklist. Plusieurs valeurs sûres : NZCA/Lines (que j'ai chroniqué ici), Mi and L'Au (ici) qui fait une parfaite conclusion toute en finesse, mais aussi la pop de The Chap, le temps d'un "What Did We Do ?" magnifique, entraînant et original dans sa forme (ça fait bricolé, ça fait simple mais il y a un sens du détail remarquable), le rock carré de Alpine Decline ("Now You Believe in Vanishing" est un petit tube de concentré rock, entre la sécheresse blues et l'ardeur stoner) ou Haight Ashbury.
Mais là, je bluffe un peu. Cela faisait bien longtemps que je me disais que je voulais me plonger dans la musique de ce groupe (anglais, même s'il porte le nom d'un quartier de San Francisco). Ce "Freeman Town" est une magnifique entrée en matière pour moi. C'est l'exact croisement entre un psychédélisme froid et une ambiance un peu rêveuse : on se croit au milieu des bois en train de se livrer à une quelconque cérémonie occulte. Gros coup de cœur pour le groupe et le morceau donc.
Mais il y a aussi un cortège de belles découvertes (pour moi, peut-être certains d'entre vous les connaissez). La dream pop de Electric Lazy Lake (qui porte bien son nom donc), Selebrities et sa pop 100% synthétique ou encore le blues foutraque de The Experimental Tropic Blues Band, qui sent la sueur et la folie proche. J'ajouterais aussi Isaac Delusion et ce "Midnight Sun", qui n'est pas sans évoquer Radiohead (vocalement, mais aussi avec cette basse très marquée).
Et vous savez quoi ? L'enchaînement sur Nameless, dont je n'étais pas très friand auparavant, est absolument imparable.
Tout l'art est là en fait : les transitions, entre les titres sont visiblement le fait d'une réflexion bien menée, ou alors, les gars d'Alter-K sont mûrs pour gagner à Euromillions. On passe de la pop à des trucs plus blues, puis à des remixes qui font onduler du bassin (Black Disco Devil Club), puis à des attaques de claviers hallucinogènes (Câlin), et le tout fonctionne à la perfection. Vous pouvez oublier le bouton "skip" de votre télécommande : "Seriously, Eric ? #4" se déguste d'une longue traite, un petit sourire en coin, les chakras musicaux bien ouverts, et un calepin à la main pour noter le nom des groupes qui font de cette compilation une très belle réussite.
Le site de Alter-K / Pour l'acheter, tous les liens sont ici.
Pour écouter, c'est là :
Download
Tracklist :
Midnight Sun - Isaac Delusion
E.R. - Nameless
Can't Make Up My Mind - Selebrities
Atoms & Axes (Radio Edit) - NZCA/LINES
What Did We Do? - The Chap
Do It to Me - The Experimental Tropic Blues Band
She's a Hellcat (Eckman Remix) - The Legendary Tigerman
Fuzzy Dream (feat. Jon Spencer) [Junior Claristidge Rework] - Black Devil Disco Club
Black Chinese (End Titel) - Câlin
This Is No War - Electric Lazy Lake
Freeman Town - Haight Ashbury
Now You Believe in Vanishing - Alpine Decline
Hi! - Stockhaus
Tiger - Larsson
Shake It Up! - Spaceships Are Cool
L'île fantastique - Daprinski
Picture Irene - Statue Park
Magic 80 - Mi And L'Au