Magazine Cinéma

Ivory Tower, le film de Gonzales, sur Itunes

Par Mickabenda @judaicine
ivory_tower1

Aussi délirant que confidentiel, Ivory Tower, le film de Gonzales, n’est jamais sorti en salles. Il est aujourd’hui disponible sur Itunes (16€99 à l’achat, 4€99 à la location).
Présenté en 2010 au public du festival de Locarno, il a été ensuite montré à droite à gauche dans des projections privées, en général agrémentées de petites performances live, qui valaient le détour.

Le film est aussi barré que son auteur, homme-orchestre surdoué, musicien génial, business man talentueux qui peut revendiquer maintenant en prime la casquette de cinéaste. Inspiré de la musique de son album Ivory Tower, de son histoire personnelle, et d’une volonté de faire se rencontrer l’esprit de Garry Kasparov et celui de Judd Apatow (sic), il a été co-scénarisé par Céline Sciamma, la réalisatrice de La Naissance des pieuvres.

Gonzales y tient le rôle principal, face à ses complices musiciens Tiga et Peaches, qui lui donnent la réplique.

C’est une histoire de rivalité entre frères, de conflit entre l’art et l’argent, entre la réussite sociale et l’intégrité intellectuelle sur fond d’échecs, de culture juive et de free jazz. Ca ne ressemble à rien de connu, et c’est ce qui est bien.

C’est un film qui vous donnera envie de danser. Un film que vous n’êtes pas obligé d’aimer, mais qui invente son propre langage, ses propres codes. Sans jamais pour autant vous laisser sur le côté. Révélant simplement l’étendue immense de l’espace ignoré par la fiction cinématographique contemporaine.

Article paru sur  Film bazar, le blog d’Isabelle Regnier

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines