Magazine Culture

Chronique Le monologue …

Publié le 27 avril 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Le monologue …

Molière de la Révélation Théâtrale 2007, Julien Cottereau signe sa première mise en scène avec le roman intitulé La femme rompue de la célèbre écrivaine Simone de Beauvoir, ici appelé, Le monologue de la femme rompue qui se joue actuellement au Théâtre de l’Essaïon.

C’est le discours d’une femme qui s’est vue priver de la garde de son enfant. Fatiguée par ses insomnies, elle tourne en rond dans son appartement, tel un lion en cage, tout en maudissant sa vie, les gens qui l’entourent et tout ce qui lui rappelle sa solitude, son impuissance, la mort de sa fille et son fils qu’on lui a arraché. Le récit est intense et hargneux, les mots y sont lâchés tels des bombes, bruts mais non moins dénués de psychologie.

La comédienne Fane Desrues est troublante de sensibilité et d’émotions. Son jeu, juste et intense, transcende la pensée de l’écrivaine qui tentait de dénoncer la passivité et le manque d’ambition chez les femmes ainsi que la lâcheté et la cruauté chez les hommes, ici, représenté par le père puis par l’époux.

La mise en scène est originale et efficace. Elle exprime le combat intérieur qui mène à ce « dialogue duel » de cette femme face au monde, à sa famille, à elle-même. L’espace scénique représente un ring de boxe. Muriel (Le personnage) attaque à « coups de mots » les différentes personnes qui la brident et qui l’enferment. Et puis, il y a les moments de détresse et d’intenses souvenirs liés à sa fille morte et à son fils parti qui arrivent tels des halos de lumière.

C’est le cri de désespoir d’une épouse et d’une mère qui se bat contre les diktats de la société, et en même temps, qui ne demande qu’à être aimée pour elle même. A travers les mots et les larmes, Fane Desrues a su nous emmener avec brio dans cette réflexion encore si actuelle qui est de la difficulté pour la femme de trouver sa place dans le monde.

Le monologue de la femme rompue, Théâtre de l’Essaïon (Paris 4ème), les lundis et mardis à 20h, jusqu’au 5 juin.

Réservez vos places pour ce spectacle 

Chronique Le monologue …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine