Magazine Culture

La campagne de Sarkozy financé par Kadhafi

Publié le 28 avril 2012 par Jacquesh

sarkozy,kadhafi,financement occulte 

Nicolas Sarkozy avait qualifié de "grotesque" un éventuel financement de sa campagne présidentielle de 2007 par Mouammar Kadhafi. Or, un  document accablant a été publié aujourd’hui par Médiapart. Sous réserve que ce document ne soit pas un faux, auquel cas le président de la République portera plainte contre Mediapart dans les heures qui viennent pour diffamation, faux et usage de faux, c’est le spectre de Kadhafi qui s’invite à quelques jours du scrutin présidentiel. On se souvient que le chef d’Etat Libyen avait  affirmé publiquement détenir des preuves d'un financement occulte du président français avant d’être transformé en viande froide. Cette note qui aurait échappé à la mise à sac du pays par les forces françaises, aurait été communiquée par d’anciens hauts responsables aujourd’hui dans la clandestinité. Le nom de Nicolas Sarkozy "candidat aux élections présidentielles" apparaît aux côté de celui de Brice Hortefeux, de Ziad Takieddine, du directeur des services de renseignements libyens, Abdallah Senoussi, ainsi que du président du Fonds libyen des investissements africains, Bachir Saleh. Il est question d’un accord de principe pour un montant de 50 millions d'euros. Grotesque a-t-il dit ? Le document est signée par Moussa Koussa, proche collaborateurs de Mouammar, ex patron des services secrets extérieurs libyens et ministre des affaires étrangères. Le site Médiapart publie la version originale de la lettre, ainsi que sa traduction que voici :

Service de la sécurité extérieure

Frère / Président du Fonds libyen des investissements africains

Que la paix soit sur vous… En référence aux instructions émises par le bureau de liaison du comité populaire général concernant l’approbation d’appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, Monsieur /Nicolas Sarkozy, pour un montant d’une valeur de cinquante millions d’euros.

Nous vous confirmons l’accord de principe quant au sujet cité ci-dessus, et ce après avoir pris connaissance du procès-verbal de la réunion tenue le 6. 10. 2006, à laquelle ont participé de notre côté le directeur des services de renseignements libyens, et le président du Fonds libyen des investissements africains, et du côté français, Monsieur /Brice Hortefeux, et Monsieur /Ziad Takieddine, et au cours de laquelle un accord a été conclu pour déterminer le montant et le mode de paiement.

Que la paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu et ses bénédictions…

Moussa Imuhamad Koussa

Chef du service de la sécurité extérieure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesh 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte