Magazine Cinéma

The Faculty

Publié le 29 avril 2012 par Olivier Walmacq

faculty

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1998
durée: 1h35

l'histoire: Peu après la découverte d'un organisme vivant inconnu, certains élèves d'une école américaine commencent à soupçonner leurs professeurs, d'autant plus que ces derniers se comportent bizarrement.

la critique d'Alice In Oliver:

Miam, miam ! Le beau nanar que voilà ! J'ai nommé The Faculty, réalisé par Robert Rodriguez en 1998.
Pour les non-initiés, il sera donc nécessaire de se préparer psychologiquement, le risque étant de se lever soudainement de son siège et de crier "c'est nul !".
Oui, c'est vrai, objectivement, The Faculty est franchement nul à chier ! Désolé d'être vulgaire mais il faut bien avouer que le scénario est d'une débilité consternante.

En gros, l'histoire pourrait se résumer à travers la réplique d'Elijah Wood. D'après vous, si des aliens devaient nous envahir, commenceraient-ils par la Maison Blanche ? Ou se glisseraient-ils par la petite porte, donc, en passant par un lycée minable ?
Je sais... Vous êtes tentés par la première solution.
Et bien, non ! Nos chers extraterrestres moisis ont donc choisi de s'en prendre à un lycée américain.

faculty_1998_reference

Nous devons ce scénario naïf (pour être gentil) à un certain Kevin Williamson, qui a déjà travaillé sur la saga Scream et Souviens-Toi... L'Eté Dernier.
Robert Rodriguez fait donc office de simple monteur et a donc été choisi à la dernière minute. Pour Robert Rodriguez, il s'agit d'un film de commande.
Plus que jamais, The Faculty ressemble à une série B qui vient donc renifler du côté de L'Invasion des Profanateurs de Sépultures, un film de science fiction et d'horreur, qui a connu plusieurs remakes.

En vérité, The Faculty n'est qu'une séquelle avariée, fun et décomplexée du film de Don Siegel, la nanardise venant largement participer aux hostilités.
Au niveau du casting, The Faculty réunit Jordana Brewster, Josh Hartnett, Elijah Wood (que j'ai déjà cité), Laura Harris, Clea DuVall, Shawn Hatosy, Salma Hayek, Robert Patrick, Famke Janssen et Piper Laurie.
Vous l'avez donc compris: The Faculty n'a aucune prétention et s'adresse avant tout au public adolescent.

faculty2

Encore une fois, le scénario repousse les limites de la connerie humaine. Attention, SPOILERS ! Dans un lycée américain, un organisme vivant d'origine inconnu fait l'objet de toutes les attentions.
Mais très vite, cet organisme extraterrestre commence à contaminer les professeurs, puis, les élèves du bahut.
Un certain nombre d'étudiants tente d'alerter les autorités mais en vain.

Il faut à tout prix empêcher les aliens de poursuivre leurs vils desseins, d'autant plus que ces derniers s'emparent du corps et de l'esprit de leurs hôtes.
Toutefois, toutes les victimes semblent être sous le contrôle d'un seul et même extraterrestre poisseux.
Nos héros finissent par trouver le point faible de nos chers visiteurs. Ces derniers sont particulièrement vulnérables à la sniffette !

faculty-1998-665-322635786

S'installe alors un climat de paranoïa. Tout du moins, le film tente laborieusement de jouer la carte de la suspicion.
Résultat: un grand moment de fous-rires, qu'il conviendra de regarder au second degré. En même temps, The Faculty semble avoir conscience de sa nanardise et assume totalement son statut de série B décomplexée et sans prétention.
Un vrai plaisir coupable ! Ma note principale sera donc généreuse.

Note: 12/20 (oui, c'est très généreux !)
Note nanardeuse: 16.5/20


The faculty (B.A)


Retour à La Une de Logo Paperblog