Magazine Cinéma

De L'Ombre A La Lumière

Publié le 29 avril 2012 par Olivier Walmacq

de-l-ombre-a-la-lumiere

genre: drame
année: 2005
durée: 2h25

l'histoire: Ancien boxeur prometteur, Jim Braddock a dû abandonner la compétition et accepte n'importe quel boulot pour faire vivre sa femme Mae et ses enfants. Pourtant, grâce à une annulation de dernière minute, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial.

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, la boxe constitue une véritable source d'inspiration pour le cinéma. Mieux encore, le noble sport peut se targuer de quelques références, voire de véritables classiques: Rocky, Raging Bull ou encore Million Dollar Baby.
Avec De L'Ombre à la Lumière, réalisé en 2005, Ron Howard s'inspire de l'histoire vraie d'un boxeur, un certain Jim Braddock, champion du monde poids lourd de 1935 à 1937.

Au niveau des acteurs, le film réunit Russell Crowe, Renée Zellweger, Paul Giamatti, Craig Bierko et Rosemarie DeWitt.
Pourtant, le film rencontrera une certaine indifférence lors de sa sortie dans les salles obscures. En même temps, Ron Howard reste un réalisateur assez impersonnel, capable parfois de bonnes surprises (Willow) mais également de petits navets ou nanars sans saveur (The Grinch, Splash, Apollo 13 pour ne citer que ceux-là).

Ce n'est pas la première fois que Ron Howard et Russell Crowe tournent un film ensemble. Les deux artistes s'étaient déjà retrouvés dans Un Homme d'Exception.
Au niveau du scénario, De L'Ombre à la Lumière se concentre sur le destin pour le moins exceptionnel de Jim Braddock (Russell Crowe), un boxeur trentenaire et désormais condamné à combattre contre des ringards.

de l'ombre à la L

Pire encore, le boxeur paraît usé et fatigué. A tel point que les sponsors et les organisateurs ne veulent plus de lui.
Ron Howard en profite également pour placer son personnage dans un contexte économique particulier.
L'Amérique traverse des années de crise et de grande dépression.

Jim Braddock doit nourrir sa famille. Le film brosse alors le portrait élogieux d'un père prêt à tout pour offrir un toit à sa femme, Mae (Renée) et ses trois enfants.
Malheureusement, l'ancien boxeur a bien du mal à s'en sortir et doit accepter des petits boulots. Ron Howard nous décrit alors un personnage à la fois naïf, ordinaire mais courageux. Indéniablement, Jim Braddock est un homme en colère qui n'accepte plus de voir ses enfants crier famine.

Pourtant, la chance va tourner et va permettre à ce boxeur de rebondir. Un jour, Jim Braddock est appelé à combattre un des meilleurs boxeurs du moment. Jim est évidemment donné perdant.
Selon les pronostics, Jim Braddock devrait au mieux tenir deux rounds. Contre toute attente, Jim tient la dragée haute à son adversaire et impressionne son propre coach (Paul Giamatti). Mieux encore, Jim remporte le match et devient la nouvelle coqueluche de la presse.

de_l_ombre_a_la_lumiere

Pour Jim, c'est une nouvelle chance. Désormais, le vieux boxeur a l'argent nécessaire pour nourrir sa famille. Pour cela, il doit enchaîner les victoires.
Ce qui le conduit à affronter le champion du monde en titre, un tueur des rings qui massacre ses adversaires au combat.
Russell Crowe porte le film à lui tout seul et interprète un boxeur charismatique et revanchard. Même remarque pour les seconds rôles, avec une mention spéciale pour Paul Giamatti.

Toutefois, le film est loin d'être parfait. Ron Howard joue largement la carte du mélo et sombre parfois dans le registre pathologique.
Mais dans l'ensemble, le charme opère et la formule se révèle payante. Certes, le scénario est plutôt prévisible.
Cependant, l'émotion fait oublier les quelques défauts du film. Faute de devenir une référence, De L'Ombre à la Lumière mérite largement d'être découvert.

Note: 14/20


Cinderella Man (Directed by Ron Howard)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines