Le cimetière parisien du Père-Lachaise renferme de nombreux monuments remarquables, dont plusieurs de type corporatif, maçonnique et compagnonnique.
Daniel Impératori nous a transmis les photos de celui-ci, et nous le remercions une fois encore de nous faire partager ses découvertes. Il s'agit de la chapelle des familles HUET, MILLOT et de COUTARD. Le monument semble dater de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle.
Entièrement couverte de plaques de marbre sculptées, la chapelle est ornée d'un fronton renfermant les outils du ou des défunts autour d'une ruche avec cinq abeilles. Cet emblème était si répandu au XIXe siècle dans l'iconographie chrétienne, maçonnique, mutualiste et compagnonnique, qu'il est difficile d'y voir autre chose que l'image de l'union et du travail.
Les outils, admirablement sculptés, sont, à gauche, une truelle, une ou deux règles, un livre (la connaissance technique), des pinces de maçon, une gouge, un rabot à mortier (?), peut-être un guillaume dont l'extrémité aurait été brisée (on distingue encore le coin et le fer de l'outil). A droite, ce sont un ciseau, un niveau de maçon (modèle rectangulaire), un fil à plomb, un compas, un plan déroulé, une équerre, un marteau taillant et une truelle berthelée.
Le monument est aussi orné d'emblèmes funèbres. Ainsi voit-on au fronton une surprenante chauve-souris aux ailes déployées et, de part et d'autre de l'entrée, deux flambeaux renversés. Quant aux portes de fer, elles sont décorées d'anges, de tibias croisés, d'une chouette et de flambeaux renversés.
Quelqu'un aurait-il des informations biographiques sur le ou les entrepreneurs reposant en ce lieu ?
© Photographies Daniel Impératori, D.R.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)